septembre 20, 2018
Partager

Optimisation dynamique de création et annonces personnalisées en temps réel : comment ça marche?

 

Dans l’effervescence du monde digital actuel, la personnalisation des annonces est essentielle pour sortir du lot. La plupart des marketeurs le savent : les annonces qui n’intéressent pas le consommateur passent presque inaperçues.

Ces dernières années, le secteur de la publicité digitale se tourne de plus en plus vers des outils d’optimisation dynamique de création (Dynamic Creative Optimisation en anglais, ou DCO) permettant d’améliorer la performance des campagnes display. Avec toute la puissance du machine learning à portée de clic, les marketeurs adaptent continuellement leurs annonces en fonction des préférences et de l’historique d’achats de chaque consommateur.

Et pour les annonceurs qui misent déjà sur des annonces dynamiques pour booster leurs campagnes, une connaissance plus approfondie de l’optimisation dynamique de création peut permettre de passer à la vitesse supérieure.

Voici comment cela fonctionne :

Optimisation dynamique de création 101

Revenons tout d’abord sur les concepts de création dynamique et d’optimisation dynamique de création, parfois difficiles à différencier :

La création dynamique fait référence à l’intégration d’éléments graphiques dans une annonce en fonction des données spécifiques du consommateur, comme les produits vus, la géolocalisation, l’heure de diffusion etc. Ces éléments graphiques sont définis manuellement lors de la création d’une campagne display. Les informations dynamiques sont ensuite intégrées à l’annonce en temps réel avant qu’elle soit visualisée par le consommateur.

Fig.1: Campagne avec des données dynamiques (produits et géolocalisation), des éléments graphiques, une disposition et une apparence statiques

  • L’optimisation dynamique de création (DCO) va plus loin. Bien plus que l’intégration de données personnalisées à une annonce générique, cette technologie se base sur le machine learning pour sélectionner l’ensemble de visuels le plus pertinent possible, en temps réel, pour chaque consommateur et dans chaque contexte, optimisant à la fois le contenu et l’annonce.

L’objectif d’une telle optimisation est d’améliorer la performance d’une campagne, du taux de clic au taux de conversion, en passant par les ventes etc.

Fig.2: Campagne avec des données dynamiques, des éléments, une disposition, et une apparence optimisés de façon dynamique (géolocalisation vs. note)

L’optimisation se déroule en deux étapes : le moteur sélectionne (i) les éléments graphiques à afficher et (ii) l’apparence et la disposition de l’annonce globale et des éléments qui la composent.

La sélection des éléments graphiques à afficher a considérablement gagné en efficacité. Dans un scénario de retargeting, le nombre de produits affiché peut par exemple être optimisé pour chaque consommateur.

Cette tâche est complexe – l’objectif de la DCO sur le long terme est donc de sélectionner en temps réel tous les éléments d’une annonce, y compris les données particulièrement pertinentes pour un consommateur donné (la géolocalisation, par exemple).

Parce qu’elle a fait l’objet de nombreuses études et de recherches, l’optimisation de l’apparence et de la disposition des éléments est aujourd’hui très performante.

La technologie de machine learning permet par exemple de déterminer la couleur de l’annonce, le Call-to-action et la taille des éléments les plus susceptibles d’inciter un consommateur à l’achat.

Toujours plus alimentés en données, les outils de machine learning élargiront sans aucun doute l’éventail de possibilités de l’optimisation de la création. À l’avenir, les marketeurs pourront donc optimiser les animations, les messages et plus encore.

 

La DCO, un outil clé aujourd’hui…

La DCO offre de nombreux avantages aux annonceurs.

Tout d’abord, la technologie au cœur de l’optimisation s’enrichit à chaque campagne, et vite. Quel type d’apparence et de disposition plaît le plus à une audience donnée ? Quel CTA (call-to-action) est le plus efficace ? Quel environnement d’affichage est le plus performant ?

Nombreuses sont les questions auxquelles les annonceurs peuvent répondre efficacement avec l’optimisation dynamique de la création.

Enfin, la DCO est le meilleur outil de marketing personnalisé.

Avec une technologie basée sur les préférences individuelles, la plupart des éléments de l’annonce sont créés sur-mesure en fonction du consommateur. Seuls les éléments pertinents sont affichés, de la meilleure façon possible en termes de taille, d’endroit et de couleur.

La DCO joue donc un rôle majeur dans l’amélioration des campagnes où la performance est vitale, plus particulièrement pour les initiatives de retargeting, plus bas dans l’entonnoir.

L’optimisation permet aussi de réduire la durée et la complexité du paramétrage d’une campagne, sans toutefois compromettre le niveau de pertinence ou les chartes graphiques des marques. Il ne s’agit donc pas que de personnalisation : la DCO prend aussi en charge les tâches manuelles de préparation, d’analyse et d’utilisation des données.

Libérées de tâches chronophages, les équipes créatives se concentrent sur ce qu’elles savent faire de mieux : créer des contenus originaux. Les campagnes de marketing sont ainsi continuellement alimentées par des données comportementales pertinentes et en temps réel, collectées par le machine learning.

 

… et demain

Même si la DCO permet déjà aux annonceurs d’améliorer leur performance, la technologie n’en est encore qu’à ses débuts. À mesure qu’elle évolue, cette dernière fera très certainement partie intégrante du paysage publicitaire futur.

L’optimisation permettra vraisemblablement aux marketeurs de gérer encore plus d’éléments d’annonces, même s’il est encore impossible d’en connaître les limites, comme le mentionne notre livre blanc sur le machine learning.

De ce fait, l’écart entre la création dynamique et l’optimisation dynamique de la création se fera encore plus grand.

Why Dynamic Creative Optimization Matters

Fig.3: Idées de paramètres optimisés de façon dynamique pour une annonce DCO complète.

Un autre aspect essentiel de la DCO est son approche centrée sur le consommateur. Parce qu’elle optimise l’annonce à chaque impression, la DCO garantit aux annonceurs que leur campagne marketing reste pertinente sur les sites Web des éditeurs, où le blocage des annonces complique de plus en plus l’accès aux utilisateurs.

Enfin, si la DCO est aujourd’hui davantage utilisée pour les campagnes en bas de l’entonnoir, elle ne s’y limite toutefois pas. Qu’il s’agisse d’autres types de campagnes comme l’acquisition client, l’omnicanale ou d’autres types d’inventaires pour les bannières HTML (y compris les inventaires natifs et vidéo), le potentiel de la DCO est vaste.

 

Real-time Creative Optimization dans Criteo Engine :

Real-time Creative Optimization (RTCO) est une solution Criteo d’optimisation dynamique de la création : basée sur les données comportementales et contextuelles en temps réel de plus de 1,2 milliards de consommateurs actifs chaque mois, la technologie de machine learning en instance de brevet sélectionne et optimise les éléments d’annonces au niveau granulaire, pour chaque consommateur et contexte.

RTCO fait partie de l’offre Kinetic Design, composant essentiel, avec Predictive Bidding et Product Recommendations, du Criteo Engine.

RTCO est alimenté par des modules automatisés, composés pour chaque marque de chartes graphiques, d’éléments d’annonce et d’images. Une fois les éléments définis et optimisés en fonction du consommateur et du contexte, RTCO diffuse l’annonce finale en temps réel, adaptée à l’appareil et à l’inventaire disponible. RTCO (et le Criteo Engine dans son intégralité) exploite pleinement la croissance continue de Criteo Shopper Graph, car plus le volume de données disponible augmente, plus les prédictions et optimisations sont précises.

L’offre Kinetic Design de Criteo diffuse des annonces visuellement exceptionnelles qui respectent l’identité des marques, avec le plus haut niveau de personnalisation pour chaque consommateur, pour tous les formats et sur tous les appareils et canaux. Le résultat ? Un engagement et un taux de conversion à la hausse.

L’amélioration récente de Kinetic Design a même permis aux annonceurs Criteo d’augmenter leurs ventes de 12 %, avec des fonctionnalités de création flexibles et performantes.

Avec de nombreux avantages et un riche potentiel pour les années à venir, l’optimisation dynamique de la création est un atout majeur dans le monde du marketing, et une opportunité unique pour les annonceurs d’améliorer leurs campagnes et leurs résultats.

Select a category:

Dynamic Creative Optimization: How Real-Time, Personalized Ads Work

 

Most marketers know that personalization is the most powerful way for your ads to stand out, especially in the noisy digital world of today. If your ad isn’t customized to what a shopper wants at that moment, it’s essentially invisible.

That’s why Dynamic Creative Optimization has risen in the digital advertising industry over the last few years as a powerful way to improve the performance of display campaigns. With powerful machine learning technology at your fingertips, you can ensure that your ads continuously change according to each shopper’s preferences and browsing history.

If you’re an advertiser already using dynamic creatives to fuel your campaigns, you may want to spend time reviewing the principles of dynamic creative optimization (DCO) in order to bring your creatives to the next level.

Here’s how it works:


Dynamic Creative Optimization 101

Let’s go over the concepts of Dynamic Creatives and Dynamic Creative Optimization, since the differences can be tricky:

  • Dynamic Creative refers to the integration of graphical components in an ad’s creative using the shopper’s specific data: products seen, geolocation, time of display, etc. The graphical components are defined manually at the setup of a display campaign and the dynamic information is filled in real-time for each shopper before the creative is served.

Fig.1: Campaign with dynamic data (products and geolocation) and static graphical components and look and feel

  • Dynamic Creative Optimization goes further. Rather than just filling a generic creative with personalized data, this technology uses machine learning to choose – in real-time for each shopper and context – the most relevant set of visual components to display, optimizing both the content and the creative.

The objective of such optimization is to improve the campaign’s performance; click-through-rate, conversion rate, sales, etc.

Fig.2: Campaign with dynamic data and dynamically optimized components (geolocation vs. ratings) and look and feel

The optimization process falls into two tasks: The engine must (i) pick which graphical components to display and (ii) choose the look and feel of the global creative and the components.

A lot of progress has been made in terms of effectively picking the graphical components to display. Typically, in a retargeting scenario, the number of products displayed can be optimized for each shopper.

This task is complex, so a long-term goal of DCO is to be able to pick all creative components in real-time, including information – such as geolocation – that may be relevant for a particular shopper.

The optimization of the components’ look and feel has been subject to a lot of study and development in the market, bringing huge increases in performance.

For instance, machine learning technology is able to choose the color set of the creative, Call-to-Action wording, and the relative size of the components that a shopper would most likely to lead to a conversion.

In the future, as machine learning tools are fed with more data, there will be a broader spectrum of creative optimizations available. We’ll be able to optimize animations, branding messages, and more.

 

Why DCO Matters Today

DCO offers plenty of benefits for advertisers.

First, the machine at the heart of the dynamic creative optimization learns quickly from each campaign. For a given population, which global look and feel works best? Which type of CTA messaging is the most powerful? Which display environment performs best?

Questions of this kind are limitless and dynamic creative optimization is here to help advertisers answer them effectively.

Second, DCO enables personalized marketing at its best.

Since the technology operates on a per-shopper basis, a large part of the creative displayed to a shopper is specifically personalized for him or her. Only elements relevant to the shopper will be displayed, and in the best way possible when it comes to size, position and color.

This is why DCO brings such great results for campaigns where performance is key, especially lower-funnel campaigns like retargeting.

The optimization process also drastically reduces the duration and complexity of campaign setup without compromising shopper-relevance or advertiser brand guidelines. DCO delivers on not just personalization, but also handles all the manual work of data preparation, analysis, and delivery at scale.

This frees up creative staff to do what they do best: create imaginative content as a foundation for marketing campaigns. The campaigns in turn are continuously informed by real-time, relevant behavioral data, collected by machine learning.

 

Why DCO Will Matter Even More Tomorrow

Even if DCO already delivers an increase in performance to advertisers, the technology is still young. As it continues to develop, it will likely be a key component of the advertising industry in the future.

Indeed, Dynamic Creative Optimization will be able to master more aspects of creative over time. The limits of this are yet to be seen – check out our machine learning white paper “Can Machines Be Creative?” for more on this topic.

As a result, the performance differential between Dynamic Creatives and Dynamically-Optimized Creatives will continue to grow.

Why Dynamic Creative Optimization Matters

Fig.3: Ideas of dynamically-optimized parameters for a whole DCO creative.

Another important point to take into account when considering DCO is its focus on the shopper. Because DCO optimizes creatives for each impression, advertisers can be sure that their marketing communication stays relevant to shoppers on publisher websites, where it’s becoming increasingly difficult to reach users as a result of ad-blocking.

Last but not least, DCO is mainly used for lower-funnel campaigns at present, but it has the potential to expand to other use-cases. Whether it’s other types of campaigns, such as customer acquisition or omnichannel, or other kinds of inventory behind HTML banners including native and video inventory, DCO’s usage potential is broad and limitless.


Real-time Creative Optimization in the Criteo Engine

Criteo’s dynamic creative optimization solution is Real-time Creative Optimization (RTCO), patent-pending machine learning technology which uses real-time contextual awareness and behavioral data from 1.2B+ monthly active shoppers to select and optimize ad creative at a granular level for each individual shopper and context.

RTCO is a component of Kinetic Design, which, together with advanced Predictive Bidding technology and powerful Product Recommendations, forms the Criteo Engine.

RTCO is fed by a machine-based brand framework which contains an advertiser’s brand guidelines, creative elements, and imagery. Once creative is selected and optimized for the shopper and context, the final ad is rendered in real-time to suit the device and available inventory. RTCO (and the Criteo Engine as a whole) benefits from continual growth of the Criteo Shopper Graph; the more data available, the better the predictions and optimizations that are made.

Criteo’s Kinetic Design offering serves visually stunning ads in line with brand requirements, with the highest level of one-to-one creative personalization for individual shoppers across devices, channels, and formats. The result is increased engagement and conversion.

In fact, a recent enhancement to our Kinetic Design offering unlocked up to 12% more sales for Criteo advertisers, giving them more design flexibility and performance.

With proven benefits and the potential of further use-cases on the horizon, Dynamic Creative Optimization is a powerful marketing tool, providing an unmissable opportunity for advertisers to improve their campaigns and drive results.

Born and raised in Paris, Olivier joined Criteo as a Senior Product Manager in 2017. When he’s not working, he loves digging for vinyl records in every city he travels to.

We use Cookies to enhance your experience on our website. By continuing your navigation, you accept the placement and use of Cookies. To learn more about Cookies or opt-out from these services please see our privacy policy more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close