Sélectionnez une catégorie :
Share this

Données sensibles et non sensibles au RGPD : une distinction qui fait toute la différence

 

Par Guillaume Marcerou, Directeur Global Privacy Criteo

Chez Criteo, nous sommes convaincus depuis longtemps que protéger, maintenir et sécuriser les données conformément aux règles établies sur la privatisation des données est un jeu gagnant-gagnant à la fois pour les entreprises et les consommateurs. Avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, ou GDPR en anglais) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, nous nous réjouissons qu’enfin, la question de la conformité des données soit réglementée en Europe. Criteo est totalement prêt à relever les questions et les défis relatifs que présente le RGPD et anticipe un impact limité ou nul de cette nouvelle règlementation sur la capacité de nos clients et partenaires à travailler avec nous.

(En savoir plus : Criteo est prêt pour la conformité du RGPD)

Le RGPD vise à moderniser le système légal de l’UE relatif aux données, à renforcer les droits des citoyens et à améliorer la clarté et la cohérence des lois au sein de l’UE.

Nous savons que nos clients, partenaires et investisseurs, se posent de nombreuses questions sur les conséquences éventuelles de la législation RGPD, en particulier sur les différentes manières de recueillir les données.

Le RGPD établit une distinction claire entre les données personnelles sensibles et les données personnelles non sensibles. Chez Criteo, nous maîtrisons cette distinction, puisque nous ne rassemblons que des données personnelles non sensibles sous forme de cookies.

Voici la manière dont le RGPD définit les données et les points essentiels que les entreprises doivent connaître sur leur gestion :

Commençons par le commencement : pour le RGPD, qu’est-ce qui constitue au juste « donnée personnelle » ?

Pour la nouvelle loi, est considérée comme donnée personnelle :

  • Tout ce qui permet d’identifier directement une information : prénom, nom, numéro de téléphone etc.
  • Toutes les données dites « pseudonymes », c’est-à-dire ne permettant pas directement d’identifier une personnes, mais permettant d’isoler des comportements individuels (par exemple dans le but de diffuser des publicités ciblées et personnalisées)

Le RGPD établit une distinction claire entre les informations d’identification directes et les informations pseudonymisées. Le RGPD encourage l’utilisation de pseudonymes et prévoit expressément que « l’application de la pseudonymisation aux données personnelles peut réduire le risque sur les données concernées et aider les régulateurs et opérateurs à respecter leurs obligations vis-à-vis de la protection des données. » [1] Criteo ne collecte que des identifiants techniques pseudonymisés liés à des événements concernant la navigation.

Quelles données sont considérées comme « sensibles » selon le RGPD ?

Les données sensibles sont toutes les données susceptibles de révéler :

  • Une origine raciale ou ethnique
  • Des opinions politiques
  • Des convictions philosophiques ou religieuses
  • Une adhésion à un syndicat
  • Des données génétiques
  • Des données biométriques dans le but d’identifier une personne
  • Des données concernant la santé, l’orientation ou la vie sexuelle d’une personne

Par nature, les données que recueillent et traitent nos clients et partenaires ne sont pas considérées comme « sensibles » au sens du RGPD. Criteo, pour sa part, ne recueille que les données techniques pseudonymisées liées aux évènements de navigation.

Quel sont les types de données personnelles non sensibles, recueillis par Criteo ?

Quand ils travaillent avec Criteo, nos clients et partenaires ont seulement besoin d’avoir accès aux données pseudonymisées qui ne permettent pas l’identification directe des utilisateurs. Ces données pseudonymisées comprennent :

  • Les identifiants cookies
  • Les adresses email cryptées
  • Les identifiants de publicité mobile
  • Tout autre identifiant technique qui permet à Criteo de distinguer un comportement individuel sans directement identifier un individu

Intérêt légitime et consentement sans ambiguïté

Sur les six règles de bases légales concernant la collecte et le traitement des données en Europe applicables aux entreprises de l’industrie du marketing ou du marketing digital, ou celles recueillant des données à des fins marketing, nous pensons que deux sont applicables :

(1) le consentement sans ambiguïté de l’individu
(2) l’intérêt légitime des organisations étant amenées à collecter les données

Premièrement, l’intérêt légitime du collecteur de données (nos clients et éditeurs) peut avoir pour objectif des dispositifs de marketing direct. Deuxièmement, l’accord sans ambiguïté de l’utilisateur, y compris d’un utilisateur qui continue de naviguer sur un site, peut constituer une base légale pour collecter, traiter et analyser les données personnelles non sensibles. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

(En savoir plus : Conformité RGPD : Les cookies sont des données personnelles – Base juridique pour leur recueil et usage)

Nos pratiques en termes de sécurité et de respect de la vie privée assurés dès la conception, constituent une base solide pour répondre immédiatement aux exigences du RGPD. Nos clients et partenaires ont l’obligation de fournir des informations complètes à leurs utilisateurs et nos services incluent la responsabilité partagée à travers notre réseau. L’expertise avérée de Criteo dans la protection des données et le respect de la vie privée des utilisateurs est la preuve qu’avec les bonnes informations et les outils de contrôle adéquats, nous pouvons préparer efficacement nos clients et partenaires à relever le défi du RGPD.

[1] Règlement Général sur la Protection des Données – Comme suivant

December 21, 2017 | 4 Minute Read
Share this

GDPR Sensitive and Non-Sensitive Data: A Distinction with a Difference

Updated April 24th, 2018.

This article does not constitute legal advice, nor is this information intended to create or rise to the level of an attorney-client relationship. You should seek professional legal advice where appropriate.

From the Criteo Privacy Team: 

At Criteo, we’ve long seen consistency, certainty, and compliance around privacy and data protection as a win-win for businesses and consumers alike. With the General Data Protection Regulations (GDPR) coming into effect on May 25 2018, we are thrilled that data compliance will finally be streamlined across the EU. Criteo is ready to tackle the GDPR challenge/topic and expects limited impact of the new regulation, if any, on our clients’ and publisher partners’ ability to work with Criteo.

(Learn more: Criteo is Ready for GDPR Compliance Journey)

The GDPR aims to modernize the EU legal system regarding data, strengthen individuals’ rights, and improve the clarity and coherence of the EU rules.

We know that our clients, publisher partners and investors have a lot of questions around the implications of the GDPR legislation, especially when it comes to the different types of data collection.

The GDPR establishes a clear distinction between sensitive personal data and non-sensitive personal data. Since Criteo only collects non-sensitive personal data in the form of cookies, we are very familiar with those distinctions.

Here is how all this data is categorized by the GDPR and the common questions that businesses need to know about when it comes to data management:

Firstly, what is “Personal Data” as defined by the GDPR?

Let’s start with how the new laws look at “personal data.” Personal data is anything that contains:

  • Directly identifying information such as a person’s name, surname, phone numbers, etc.
  • Pseudonymous data or non-directly identifying information, which does not allow the direct identification of users but allows the singling out of individual behaviors (for instance to serve the right ad to the right user at the right moment).

The GDPR establishes a clear distinction between directly identifying information and pseudonymous data. The GDPR encourages the use of pseudonymous information and expressly provides that “the application of pseudonymisation to personal data can reduce the risks to the data subjects concerned and help controllers and processors to meet their data-protection obligations”[1]. Criteo only collects pseudonymous technical identifiers linked to browsing events.

To learn how to really adapt to GDPR, join our next webinar on 6/30, “Surviving a Post-GDPR World”

 

What is “sensitive data” as defined by GDPR?

Sensitive data is any data that reveals:

  • Racial or ethnic origin
  • Political opinions
  • Religious or philosophical beliefs
  • Trade union membership
  • Genetic data
  • Biometric data for the purpose of uniquely identifying a natural person
  • Data concerning health or a natural person’s sex life and/or sexual orientation

By nature, the data that Criteo collects and processes for its clients and publisher partners does not qualify as sensitive data as defined by the GDPR. On our side, Criteo only collects pseudonymous technical identifiers linked to browsing events.

What type of personal, non-sensitive data does Criteo collect?

When working with Criteo, our clients and publisher partners need only access to pseudonymous data that does not allow the direct identification of users. This pseudonymous data includes:

  • Cookie IDs
  • Hashed email addresses
  • Mobile Advertising IDs
  • Any other technical identifiers that allow Criteo to single out individual behavior without directly identifying the individuals

Legitimate Interest and Unambiguous Consent

Of the six bases for data collection and data processing in Europe, we believe for businesses in the marketing or digital marketing industry or for those who collect data for the purposes of marketing, the two applicable bases are:  (1) unambiguous consent of the individual and (2) legitimate interest of the data controller.

First, the legitimate interest of the data controller – our clients and publishers – may include direct marketing purposes. And second, unambiguous user consent, including a user continuing to browse a website, can be a basis for the collection and processing of non-sensitive personal data. To learn more, click on the link below.

(Learn more: GDPR Compliance: Cookies Are Personal Data – A Legal Bases For Their Collection and Use)

Our strong privacy-by-design practices provide a solid foundation to immediately address all GDPR requirements. While our clients and publisher partners are responsible for providing comprehensive information to their users, our services involve a shared responsibility across our network. Criteo’s long-standing expertise in data protection and user privacy highlights that, with proper information and control tools, we can effectively prepare our clients and publisher partners to tackle this GDPR challenge.

Learn about our GDPR-compliant products.

[1] General Data Protection Regulation – Whereas (28)