Sélectionnez une catégorie :
Partager

Le Machine Learning en un coup d’œil : l’essentiel pour les marketeurs

Vous n’avez pas le temps de lire notre ebook sur le Machine Learning ? Pas d’inquiétude. Voici les points clés à retenir.

Qu’est-ce-que le Machine Learning ?

Le Machine Learning (ML) est une forme d’intelligence artificielle (AI) qui permet aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été explicitement programmés. Au lieu d’indiquer à un ordinateur tout ce qu’il doit savoir pour effectuer sa tâche, le ML lui permet de « trouver par lui-même la solution», les données lui servant de base d’apprentissage. Plus un ordinateur est nourri de données, plus il apprend et plus il devient intelligent, ce qui améliore au fil du temps sa capacité à effectuer des tâches de plus en plus précises.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le Machine Learning est alimenté par une technologie de pointe appelée Deep Learning. Cette technologie s’inspire de la structure du cerveau humain et utilise des réseaux de neurones artificiels pour traiter des données comme le font les neurones de notre cerveau. Il faut donc apporter au réseau de neurones un volume de données considérable pour « entraîner » le système à classer les données de façon pertinente. Les super ordinateurs d’aujourd’hui et le Big Data ont contribué à faire du Deep Learning, et par conséquent du Machine Learning, une réalité.

(En savoir plus : Glossaire du Machine Learning : pour maîtriser le ML, commencez ici !)

Pourquoi est-ce que cela vous concerne ?

Le Machine Learning alimente de nombreuses technologies utilisées actuellement, notamment les recherches en ligne, le traitement automatique du langage naturel (utilisé par des assistants digitaux tels que Alexa et Siri), le marketing personnalisé, les recommandations Netflix et bien plus encore. Le ML est également à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine des voitures autonomes et de la recherche pour développer des robots entièrement dotés d’Intelligence Artificielle (IA). Il ne fait aucun doute que le ML et ses répercussions sur notre vie progresseront encore et encore grâce au développement continu de la technologie.

Que nous réserve l’avenir ?

Étant donné que le ML et l’automatisation prennent le dessus sur de nombreuses tâches procédurales ou analytiques, les femmes et les hommes vont devoir redéfinir leur rôle en se concentrant sur les domaines dans lesquels ils sont supérieurs aux machines : la créativité, l’empathie et la passion. L’IA nous permettra de consacrer plus de temps pour voir les choses en grand et faire preuve de créativité. Certains prédisent même que l’IA nous aidera également à résoudre des problèmes fondamentaux comme le cancer et le changement climatique. En bref : tout va bien se passer. Peut-être que ce sera même mieux qu’avant.

Téléchargez cette antisèche au format PDF ici. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le Guide du Machine Learning pour Marketeur Ambitieux.

Select a category:
Share this

Machine Learning at a Glance: Fast Facts for Top Marketers

 

No time to read our full machine learning eBook? No worries. Here’s the abridged version.

What is machine learning?

Machine learning (ML) is a form of artificial intelligence (AI) that enables computers to learn without explicit programming. Instead of telling a computer everything it needs to know to complete a task, ML can enable a computer to essentially “figure it out for itself”, using data to learn. The more data a computer is fed, the more it learns and the smarter it gets, improving its accuracy and ability to complete tasks over time.

How does it work?

Machine learning is driven by a cutting-edge technology called Deep Learning. Deep Learning is inspired by the structure of the human brain and uses artificial neural networks to process data similar to the way neurons do in our brains. It involves feeding massive amounts of data through the neural network to “train” the system to accurately classify the data. Today’s supercomputers and the rise of Big Data have helped make Deep Learning, and thereby the advances we’ve seen in machine learning, a reality.

(Learn more: Machine Learning Glossary: To Master ML, Start Here)

Why should you care?

Machine learning is behind many of the technologies that we use today, including online search, natural language processing (used by digital assistants like Alexa and Siri), marketing personalization, Netflix recommendations, and much more. It’s also powering innovations in the works like self-driving cars, and continued research into developing full AI robots. There’s no question that ML and its impact on our lives will continue to grow as the technology continues to advance.

What does the future hold?

As ML and automation take over many of the routine or analytical jobs, humans will need to redefine their roles, with a focus on the areas where humans are superior to machines: creativity, empathy, and passion. AI will free up more time for us to think big and be creative. Some predict that AI will also help us solve big problems, like cancer and climate change. TLDR: It’s gonna be OK. Maybe even better than before.

Download this cheat sheet in PDF form here. Have more time? Check out the complete Smart Marketer’s Guide to Machine Learning.

Smart Marketer's Guide to Machine Learning

 

We use Cookies to enhance your experience on our website. By continuing your navigation, you accept the placement and use of Cookies. To learn more about Cookies or opt-out from these services please see our privacy policy more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close