Au-delà de la personnalisation : 6 [bonnes] raisons de miser sur le machine learning

 

Sans data, pas de machine learning appliqué au marketing.  Le machine learning, vous savez, cette forme d’intelligence artificielle qui permet essentiellement à un ordinateur de « se débrouiller tout seul », sans programmation explicite. Et bien plus elle traite de données, plus l’IA gagne en intelligence. Plus elle traite de données, plus l’IA gagne en intelligence.

Selon une étude Criteo en collaboration avec Forbes Insights, la plupart des marketers investissent déjà lourdement dans ce type de technologie.  Et pour cause : en analysant les comportements des shoppers et en créant du contenu dynamique et personnalisé, le machine learning permet aux professionnels de tirer le meilleur parti de leurs données.

On ne compte plus les bénéfices du machine learning dans le cadre d’une campagne marketing. Petit tour d’horizon en 6 points clés :

1. Des données exploitées en temps réel

Vous croulez sans doute sous trois tonnes de données à ne plus savoir qu’en faire. Hors contexte qui plus est, autant dire qu’elles ne vous seront pas d’une grande utilité.  D’où l’intérêt du  machine learning qui permet d’appréhender chaque type de donnée dans son environnement. Les marketers définissent tout d’abord les informations à collecter automatiquement et les « leçons » à appliquer aux algorithmes.

Alimentés par les données collectées en temps réel, ces algorithmes intègrent les nouveaux insights au moment même où l’interaction avec le shopper a lieu. Cela permettra notamment, dans le cadre d’une campagne de retargeting, de proposer des annonces au contenu et au design optimisés en temps réel en fonction du comportement de l’utilisateur.

2. Des connaissances consommateur approfondies

Le machine learning peut donc permettre à une campagne de détecter le type d’annonce le plus susceptible de séduire le shopper, et modeler le contenu de sa prochaine visite en fonction de ses préférences. Les utilisateurs sont également ciblés en fonction de leur situation géographique – de quoi proposer des contenus pertinents sur l’ensemble des canaux, et matcher leurs achats offline à leurs comportements online.

Véritable levier de performance, le machine learning donne aux marketers toutes les cartes pour exploiter pleinement leurs données et créer des expériences à l’image de leurs audiences.

3. Des contenus dynamiques

Le machine learning fournit des insights sur le type de contenus susceptibles d’intéresser les audiences cibles des marketers.  Certaines solutions permettent même de les personnaliser au moment de leur création.

Bookmark.com, une plate-forme de création de sites web basée sur l’IA, mise sur le machine learning pour concevoir des sites à l’image de ses clients. Sa technologie, AiDA (Artificial Intelligence Design Assistant), déchiffre les besoins uniques de chaque utilisateur à partir de quelques renseignements, notamment le nom, la localisation et la nature de l’entreprise.

« Chaque site web est conçu en fonction des caractéristiques de l’entreprise et du secteur », explique David Kosmayer, CEO de Bookmark.com.

À partir des informations fournies, AiDA analyse les sites concurrents ainsi que toute donnée sur l’entreprise client ou ses audiences à travers Google, Facebook et d’autres réseaux sociaux. AiDA sélectionne ensuite les éléments, les couleurs et les formats les plus adaptés et les plus pertinents, pour des sites web complètement optimisés. AiDA s’améliore au rythme des sites qu’elle crée, tout ça grâce au machine learning.

4. Des expériences utilisateurs toujours plus inédites

En plus de miser sur le machine learning pour créer des sites personnalisés à fort potentiel d’engagement, Bookmark prévoit aussi de mettre l’intelligence artificielle au profit de l’expérience shopping de ses clients.

« Pourquoi s’arrêter simplement [au produit] ? », affirme Kosmayer. « Nous envisageons désormais d’appliquer l’IA à nos services pour mieux comprendre les besoins de nos clients et identifier leurs problèmes avant même qu’ils ne surviennent. »

L’objectif est donc d’utiliser le machine learning pour permettre aux shoppers d’accéder à des conseils personnalisés et de qualité reflétant leur expérience sur la plate-forme de Bookmark.

Les marketeurs peuvent aussi miser sur le traitement automatique du langage naturel (TALN), basé sur le machine learning, pour mieux comprendre – et réagir – au langage humain. La montée en puissance des chatbots en tant que portails de services clients en est la preuve.  Ces derniers améliorent leurs réponses et leurs services à chaque question traitée.

Les appareils à commande vocale comme Siri (Apple) et Alexa (Amazon) sont de véritables mines d’or pour les marketers, qui analysent la façon dont les shoppers interagissent avec ces services. Les données agrégées permettent notamment de développer des programmes de reconnaissance vocale (pour identifier rapidement la voix de l’utilisateur) et d’analyse des sentiments.

5. Des budgets optimisés et pas de redondance

Le machine learning améliore la précision du marketing, mais aussi son coût. Les données comportementales en temps réel permettent aux marketers de cibler leurs audiences clés et d’augmenter leurs chances de convertir les visiteurs en acheteurs.

Autre avantage : le besoin minimum de main d’œuvre, pour des dépenses globales revues à la baisse.  La technologie de retargeting dynamique de Criteo en est l’exemple même. Les vidéos programmatiques et les annonces display sont personnalisées grâce au machine learning, et communiquées automatiquement aux shoppers tout au long de leur parcours d’achat.

Le machine learning améliore aussi la communication entre les marketers et les shoppers en automatisant les e-mails et les publications sur les réseaux sociaux. Et comme si ce n’était pas suffisant, il identifie également les canaux offline et online à prioriser…

6. Un facteur clé de succès en « data-driven marketing »

La capacité du machine learning à créer des opportunités à partir des données est immense, et la technologie transforme déjà la façon dont les marketers gèrent leurs campagnes. De la création de milliers de milliards d’annonces dynamiques au formatage sur les plates-formes en quelques millisecondes, le machine learning permet aux marketerrs de se concentrer sur leur vrai métier : la création et la stratégie.

Envie d’en savoir plus ? Le guide Criteo sur le machine learning pour marketeur ambitieux explore en détail la technologie et ses avantages. Des diagnostics médicaux aux innovations comme les smart cars, découvrez le potentiel illimité du machine learning appliqué au marketing personnalisé.

Select a category:
Share this

Machine Learning for Personalization and Beyond: 6 Ways Marketers Can Benefit from ML

 

Marketing with machine learning is only possible with data. A form of artificial intelligence (AI) that enables computers to learn without explicit programming, machine learning (ML) can essentially enable a computer to “figure it out for itself,” leveraging data to continually optimize. The more data, the smarter the AI gets.

Our research with Forbes Insights revealed that most marketers are already investing heavily in data initiatives. Machine learning helps teams make the most of the data by diving deeper into shopper behavior, creating dynamic content, and enabling personalization at scale.

Here’s how machine learning marketing solutions can help with marketing campaigns:

 

1. Usable real-time data

You might have access to more data than you know what to do with, and the data by itself means nothing without context. Machine learning allows you to define which types of data to automatically collect as well as what types of “lessons” the machine learning algorithms should learn, thus providing context for different types of data.

Collecting real-time data allows machine-learning algorithms to implement insights at the exact moment certain interactions are taking place. For instance, when it comes to retargeting campaigns, shoppers can see ad content and design that can change in rea-time based on their behaviors.

 

2. Deeper shopper insights

A campaign backed by machine learning can analyze if a shopper liked a certain type or style of ad, and decide what to show on the shopper’s next engagement. Similarly, machine learning can geotarget shoppers based on location, providing them with relevant content across channels, connecting their offline purchases to their online browsing behavior.

This allows marketers to create more personalized experiences for shoppers, based on the insights gathered from their data.

 

3. Dynamic content

Machine learning can help hone in on what type of content marketers need to create to speak to their target audience. Certain solutions can even be used to personalize and build the content.

Bookmark.com, an AI-powered website building platform, uses machine learning to build custom websites. Bookmark’s AI technology, called the Artificial Intelligence Design Assistant – or AiDA – learns each user’s unique needs from a few nuggets of client information such as name, location, and type of business.

“We build each customer a unique website that fits their specific business and industry needs,” says CEO David Kosmayer.

Using the information provided, AiDA’s crawls competitor websites along with any information about a client’s business or public found across Google, Facebook, and other social channels. AiDA then determines which components, colors, and layouts would be most optimal and relevant for each website. Machine learning helps AiDA improve with each new website it builds.

 

4. Improve shopper experiences

In addition to using machine learning to create personalized and engaging websites, Bookmark is also looking to implement AI into their shopper service efforts.

“We don’t think that it should stop [at the product],” says Kosmayer, “We’ve looked into using AI in our shopper service efforts to understand a user’s needs and identify their potential issues before they realize it.”

The idea is to use machine learning to provide their shoppers with quality, personalized support that speaks expressly to their individual experiences with Bookmark’s platform.

Machine learning improves shopper experiences through personalization

Another way for marketers to improve shopper experiences is by using machine learning to better understand human language through natural language processing (NLP), and respond accordingly. An example of this is the growing use of chatbots as customer service portals, where machines respond to human queries. The more questions they field, the better they get at delivering the answers and service shoppers are looking for.

With such services as Apple’s Siri or Amazon’s Alexa, marketers are particularly well positioned to observe how shoppers are interacting with these services and use the data gathered to develop speech recognition (so programs quickly recognize the shopper’s voice), and sentiment analysis.

 

5. Eliminate redundancy and optimize budgets

Machine learning has the potential to make marketing more precise and cost effective. Marketers can use real-time behavioral data to target audiences and improve the chances of converting browsers into paying shoppers.

Machine learning also cuts down on overall marketing costs, since programs require less manpower. Criteo’s dynamic retargeting technology is a prime example. Our programmatic video and display ads are tailored using machine learning and automatically delivered to shoppers throughout their path to purchase.

Additionally, machine learning allows marketers to communicate with shoppers via automated emails and social posts, and use machine learning to figure out which channels – both offline and online – to invest resources in.

 

Machine Learning for Success in Data-Driven Marketing

The value of machine learning lies in the ability to create opportunities from data and it’s already changing the way marketers manage their campaigns. From producing trillions of dynamic ad variations to formatting them across platforms in milliseconds, machine learning frees up creative staff to focus on creative ideas and strategy.

Our Smart Marketer’s Guide to Machine Learning helps you gain a better understanding of what Machine Learning is. It explores machine learning applications from medical diagnoses to smart car innovations, and can help you understand how machine learning powers marketing personalization.

Smart Marketer's Guide to Machine Learning

Originally from Orange County, CA, Betty moved to New York in 2013 for a two-year creative writing program and never left. When not writing for Criteo Insights she can be found at a handful of $1 Oyster Happy Hours in Manhattan. She loves dogs but doesn’t have one.

We use Cookies to enhance your experience on our website. By continuing your navigation, you accept the placement and use of Cookies. To learn more about Cookies or opt-out from these services please see our privacy policy more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close