Le ciblage client pour le commerce marketing : 8 stratégies gagnantes


Partager

Si le ciblage client n’est pas une nouveauté, les connaissances avancées sur les consommateurs et l’émergence de nombreux canaux dans le parcours d’achat changent profondément la donne. Le big data et l’IA permettent désormais de comprendre les comportements des consommateurs, de prédire les articles les plus susceptibles de les intéresser et de diffuser des messages personnalisés où qu’ils soient.

Ces technologies créent aussi plus d’opportunités de réengager votre base de clients. Que vous débutiez en ciblage ou souhaitiez simplement renforcer le réengagement, voici ci-dessous les 8 stratégies gagnantes pour générer plus de ventes chez vos clients existants :

Commençons par une définition.

Qu’est-ce que le ciblage client ?

Le ciblage client permet de cibler un groupe de clients pour le réengager et générer des ventes supplémentaires. Les marketeurs diffusent traditionnellement ces messages par e-mail ou par courrier – les réseaux sociaux et les annonces digitales permettent toutefois de toucher ces consommateurs plus rapidement, et avec plus de précision. Il y a 20 ans, le ciblage client se résumait à l’envoi d’un courrier aux membres des programme de fidélité. Aujourd’hui, les techniques sont plus sophistiquées. Avec de nombreux canaux disponibles pour toucher leurs consommateurs et des données de plus en plus précises, les marketeurs décuplent les capacités de leurs campagnes de ciblage client, pour de bien meilleurs résultats.

Les défis du ciblage client

Les avancées technologiques et la croissance des opportunités digitales ne suffisent malheureusement pas à garantir le succès d’une campagne de ciblage client. De nombreux obstacles subsistent, notamment :

  • La faible réactivité aux e-mails. Les taux d’ouverture d’e-mails gravitent autour de 20 %, et les taux de clics (CTR) environnent les 2 %. Conclusion : vos clients ignorent 80 % de vos messages. Malgré ces chiffres, l’e-mail reste tout de même un canal efficace en termes de réengagement et de ROI – il faut donc l’utiliser en parallèle d’autres stratégies.
  • Les faibles taux de correspondance. Nombreuses sont les solutions de ciblage client qui n’offrent pas de données d’identité assez précises, et/ou peinent à identifier les consommateurs à travers tous les support. Les taux de correspondance (le nombre de clients enregistrés dans la base de données CRM et identifiés en ligne) sont alors au plus bas, ne permettant de réengager qu’une petite partie de la clientèle.
  • La portée limitée des inventaires. Les solutions sont souvent limitées à la portée de leur propre réseau. Mais les consommateurs passent aussi une partie non-négligeable de leur temps en ligne en dehors des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. Pour plus de résultats, il est donc essentiel de toucher les consommateurs où qu’ils soient.
  • L’optimisation limitée des annonces. Dans certains cas, l’indisponibilité des formats ou l’impossibilité de personnaliser les annonces de façon dynamique peut avoir des conséquences négatives sur le taux d’engagement des publicités.
  • Le paramétrage manuel des campagnes. Certaines solutions de ciblage client nécessitent de lourds efforts manuels, qu’il s’agisse du paramétrage, de l’analyse ou de l’optimisation des campagnes. Les marques et les retailers perdent donc énormément de temps à déployer des campagnes sans garantie de résultats.

Les 8 stratégies de ciblage client les plus efficaces :

Revenons à ce qui préoccupe vraiment les marketeurs : les stratégies de ciblage client. Si le nombre et les types de campagnes à adopter dépendent principalement de la façon dont les données CRM sont analysées, les stratégies ci-dessous s’avèrent souvent les plus efficaces :

  1. Réengagez les consommateurs inactifs avec les produits les plus populaires. Renouez le lien avec les consommateurs inactifs en partant de la date de leur dernier achat, et segmentez selon vos besoins (tous les 6, 12 ou 24 mois). Faites-les revenir sur votre site en leur proposant vos produits les plus populaires.
  2. Communiquez avec vos clients saisonniers. Touchez vos clients saisonniers avec des campagnes récurrentes, au moment où ils sont le plus susceptibles d’acheter. Boostez l’engagement avec des offres à point nommé, aux saisons les plus appropriées. Ravivez par exemple l’intérêt d’un client ayant acheté des boucles d’oreille pour la Saint-Valentin en lui proposant le bracelet assorti l’année suivante.
  3. Invitez les clients de votre boutique physique à acheter en ligne. Les boutiques physiques sont souvent le premier (voire le seul) point de contact des consommateurs avec votre marque. Une campagne de ciblage client peut permettre d’attirer une clientèle premium en ligne, avec notamment des recommandations de produits personnalisées et des codes promotionnels valables sur votre site Web.
  4. Ciblez les membres de votre programme de fidélité. Boostez l’engagement et les ventes grâce aux promotions display payantes, qui ciblent les membres premium/gold de votre programme avec des offres exclusives basées sur leur dernier achat. Vous pouvez également augmenter le nombre d’abonnés au programme en proposant aux clients non-membres de s’inscrire. Il peut être utile de segmenter votre base de données en fonction de la valeur totale du dernier achat. Privilégiez le ciblage des clients importants avec des produits similaires, plutôt qu’une large campagne portant sur l’intégralité de votre base de données.
  5. Misez sur la montée en gamme… Renouez le contact avec vos clients existants en proposant des accessoires pour le produit acheté, comme un étui pour un casque audio, ou des packages de services ou de garantie pour un ordinateur vendu quelques jours auparavant.
  6. Et sur les ventes croisées. Pensez à suggérer des articles susceptibles d’intéresser les consommateurs, comme une tablette ou une enceinte intelligente pour un client ayant acheté un ordinateur il y a quelques mois.
  7. Présentez vos nouveaux produits. Les acheteurs les plus réguliers achèteront probablement de nouveau. Ciblez ce groupe de clients avec vos nouveaux produits.
  8. Proposez la dernière version d’un produit acheté. Boostez les ventes de nouveaux produits en proposant la dernière version d’un produit acheté.

Comment choisir le bon partenaire de ciblage client ?

Avec les bonnes stratégies et solutions, les marques et les retailers peuvent facilement relever les défis du ciblage client. Si vos campagnes existantes ne sont pas assez performantes, optez pour une solution disposant des fonctionnalités suivantes :

  • Une portée étendue, au-delà des « walled gardens ». Certaines solutions de ciblage opèrent uniquement au sein de « walled gardens », limitant le ciblage aux consommateurs de cet environnement. Votre portée est donc limitée, et la vue sur le comportement des consommateurs incomplète. Renforcez vos initiatives avec une solution capable de toucher les consommateurs au-delà de ces « walled gardens », à chaque étape de leur parcours de navigation.
  • Des taux de correspondance solides. L’efficacité du ciblage client en ligne dépend entièrement du nombre de consommateurs identifiés et reliés aux différents appareils utilisés. Si votre taux de correspondance est inférieur à 60 %, votre campagne en subira les conséquences.
  • Aucun frais d’intégration des données. L’intégration des données peut coûter cher. Toutefois, de nombreuses solutions ne la facturent pas.
  • Des annonces dynamiques et personnalisées. Améliorez l’engagement de chaque publicité avec une solution capable de créer des annonces personnalisées, optimisées dynamiquement pour chaque consommateur.

Pour davantage de conseils marketing, rendez-vous dans notre section Insights et ses rapports, tendances et conseils.

Customer Targeting for Commerce Marketing:
8 Winning Strategies


Share this

Customer targeting certainly isn’t new, but the amount of shopper knowledge we have, and the cross-channel shopping journey are changing the game. With the advent of big data and AI, we can understand shopper behavior, predict what they’ll be most interested in, and deliver personalized messages wherever shoppers are on a level that’s never been possible before.

This means that the opportunities for re-engaging your customer base are far greater than ever before, too. If you’re new to customer targeting, or looking to expand your efforts, here are 8 winning strategies for driving more revenue from your customers.

But first, a definition.

What is customer targeting?

At its most basic, customer targeting is the act of reaching out to a portion of your customer list to re-engage them and drive sales. Popular tactics for these campaigns include direct mail and email. Social media and digital ads provide newer avenues to connect with your customer base with more speed and precision. 20 years ago, customer targeting meant sending a direct mail piece to, say, your rewards club members, but now it’s a much more sophisticated effort. The variety of channels on which we can reach customers, and the increasingly detailed data that we can collect about them allows for much smarter customer targeting campaigns, yielding much better results.

Customer targeting challenges

Even with today’s advanced technology and greater digital opportunity, there are still many challenges to running a successful customer targeting campaign, including:

  • Low email response rates. Email open rates are around 20% and drive an average of 2% CTR. This means that 80% of the time, your email is ignored. Despite this, email is an effective re-engagement channel that delivers great ROI—but it’s best used in conjunction with other tactics.
  • Low match rates. Many of the existing customer targeting solutions have insufficient or inaccurate identity graphs, and/or have issues successfully matching shoppers across devices. This leads to low match rates (how many of your CRM customers are identified online) and, therefore, a smaller audience to re-engage.
  • Limited inventory reach. Solutions are often limited to the reach of their own network, but shoppers are spending significant amounts of their time online outside of places like social media and search engines. Reaching more shoppers in more places means adding additional solutions.
  • Limited creative optimization. In some cases, there is a limited amount of creative formats available, or an inability to dynamically personalize creative, which can hurt ad engagement rates.
  • Manual campaign set up. Some customer targeting solutions require heavy manual effort, from set up through analysis and optimization. This means that brands and retailers are spending inordinate amounts of time without a guarantee of improved results.

Customer Targeting Challenges

8 proven customer targeting strategies:

Let’s get down to why you’re here: customer targeting strategies. The number and type of customer targeting campaigns you can run really depends on how you slice and dice your CRM data. But here are some tried-and-true strategies:

  1. Re-engage lapsed shoppers with top sellers. Reach lapsed customers using their last purchase date, and segment as you see fit (i.e. 6, 12, or 24 months). Bring them back to buy with ads featuring your top sellers.
  2. Connect with seasonal buyers. Reach your seasonal buyers when they’re most likely to convert using recurring campaigns. Boost customer engagement by targeting them with timely offers during seasonal sales periods. That customer who bought earrings for Valentine’s Day last year? Maybe a personalized ad showing a matching bracelet is what’ll get him to return to your site.
  3. Bring offline buyers, online. In many cases, a shopper’s first or only touchpoint is with your brick-and-mortar store. A customer targeting campaign can drive premium offline audiences online by offering personalized product recommendations and special promotional codes to entice them visit your website.
  4. Target loyalty program members. Boost brand engagement and drive product sales using paid display promotions that target premium/gold members with exclusive offers based on their last purchase date. You can also drive loyalty program sign-ups by targeting customers who haven’t joined the program yet. Think about segmenting your database based on the total value of their last purchase. Target highly valued customers with similar products, rather than looking to mass target your entire database
  5. Upsell based on a previous purchase. Reconnect with your existing customers by reaching out with offers for accessories related to an item they previously bought, like a case or headphones, or service or warranty packages to go with the laptop they bought a few days ago,
  6. Cross-sell based on a previous purchase. Don’t forget to also reach out to previous buyers with offers for other products they might be interested in, like a tablet or smart speaker for the customer who bought a laptop a few months ago.
  7. Communicate new products. Your frequent buyers are your best candidates for purchasing again. Be sure to hit this group with offers promoting new products.
  8. Upgrade to a newer/better product. Boost new product sales by connecting with customers who’ve purchased a product that now has a newer or better version available.

8 Customer Targeting Strategies

 

Tips for finding the right customer targeting partner:

With the right mix of strategies and solutions, brands and retailers can overcome the challenges associated with customer targeting. If your current customer targeting efforts aren’t delivering the performance you need, look for a solution that offers:

  • Broad reach, beyond walled gardens. Some of today’s customer targeting solutions operate within walled gardens, which means that you’re only able to target shoppers within that garden. This limits your reach and leads to an incomplete view of shopper behavior. Supplement your efforts with a solution that can connect with shoppers beyond those gardens, wherever they are in their browsing journey.
  • Strong match rates. Online customer targeting is only as good as the number of your customers that you can identify and match across devices. If you’re not seeing a match rate around 60% or better, you’re missing out.
  • No data onboarding fees. Data onboarding can be costly, but there are plenty of solutions that don’t charge for this.
  • Dynamic, personalized ads. Improve ad engagement with a solution that delivers ads that are personalized and dynamically optimized for each shopper.

 Have more marketing questions? Visit our Insights section for education, trends, and tips.