Directives de confidentialité de Criteo pour les clients et partenaires éditeurs


En tant qu’entreprise mondiale dont le siège se situe en Europe, Criteo a développé une connaissance solide des différentes normes, réglementations et pratiques de sécurité du secteur. Chez Criteo, nous sommes convaincus qu’être respectueux et cohérent quand il s’agit de protéger la vie privée et les données est bénéfique pour les entreprises comme pour les consommateurs qu’elles servent. Dans ce contexte, Criteo s’engage à respecter les lois et réglementations en vigueur dans chaque pays où la société opère, y compris le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui harmonise les différentes lois relatives à la confidentialité des données dans les États membres de l’Union européenne, ainsi que toutes les initiatives réglementaires et législatives futures concernant la protection des données et de la vie privée, telles que la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (California Consumer Privacy Act, CCPA) ou la loi générale brésilienne sur la protection des données (Lei Geral de Proteção de Dados, LGPD).

Criteo aide ses clients et partenaires éditeurs à respecter les différentes lois et réglementations en partageant des directives et pratiques d’excellence relatives à la satisfaction de leurs propres obligations légales :

 

1. Vous êtes tenus d’informer les utilisateurs qui visitent leurs propriétés

  • Vos propriétés doivent présenter des informations claires, facilement accessibles et complètes concernant la collecte et l’utilisation des données liées à vos utilisateurs.
  • Ces informations peuvent être délivrées dans le cadre d’une politique de confidentialité accessible directement sur vos propriétés (par exemple via un lien en bas de page ou sur la page d’accueil).
  • Selon la réglementation en matière de protection des données qui s’applique, les informations requises peuvent être différentes. Les sites web et applications ciblant le marché européen sont ainsi régis par le RGPD, qui impose notamment de préciser :
    • les finalités du traitement pour lesquelles les données sont collectées sur vos propriétés, à savoir que les données collectées par Criteo via des cookies et des technologies autres que les cookies sont utilisées dans le but d’afficher de la publicité ciblée.
    • la base juridique du traitement de ces données, à savoir que l’utilisation des données dans le but d’afficher de la publicité ciblée repose sur le consentement de l’utilisateur.
    • les destinataires des données, à savoir Criteo.
  • Au-delà des lois s’appliquant à ses clients et partenaires, Criteo estime qu’il est essentiel d’adopter des pratiques transparentes à l’égard des utilisateurs pour instaurer un climat de confiance au sein de nos services respectifs, mais également au sein de l’économie du numérique dans sa globalité. Être transparent consiste à expliciter de manière exhaustive et compréhensible comment les données seront utilisées, et par qui. Criteo vous recommande vivement d’inclure dans leurs politiques de confidentialité un avis sur la collecte des données visant à proposer des publicités basées sur les intérêts, comme présenté ci-dessous :

Suggestion de clause d’information à inclure dans la politique de confidentialité de votre site web

Notre site intègre les technologies de partenaires publicitaires de confiance (sociétés tierces) qui permettent la reconnaissance de votre appareil et la collectant vos données de navigation pour proposer des publicités sur les produits et services les plus susceptibles de vous intéresser. En particulier, ces partenaires collectent vos données de navigation sur ce site pour :

  • [Si vous êtes un client] nous permettre de vous proposer des publicités concernant nos produits ou services sur des sites et applications tiers.]
  • [Si vous êtes un partenaire éditeur] permettre aux marques et aux sites d’e-commerce de vous proposer des publicités concernant leurs produits ou services sur notre site.]

Nos partenaires peuvent utiliser des technologies autres que les cookies sur lesquelles les paramètres de navigateur qui bloquent les cookies pourraient n’avoir aucun effet. Il est donc possible que votre navigateur ne bloque pas lesdites technologies. Pour bloquer la collecte et l’utilisation d’informations vous concernant par des sociétés publicitaires souhaitant vous proposer des publicités basées sur vos intérêts, veuillez visiter les plates-formes des programmes d’autoréglementation dont ces sociétés sont membres :

[Uniquement pour les clients et les partenaires éditeurs partageant des données avec Criteo à des fins de matching cross-device, tels que les annonceurs en direct sur Shopper Graph] Nous sommes susceptibles de partager des données, comme les identifiants techniques provenant d’une inscription sur notre site ou de notre outil de gestion de relation client, avec nos partenaires publicitaires de confiance. Ces données sont utilisées pour établir un lien avec vos appareils ou navigateurs et vous proposer une expérience homogène sur les différents appareils et environnements que vous utilisez.

Pour en savoir plus sur les technologies utilisées par nos partenaires et leurs capacités de liaison, le cas échéant, veuillez consulter leurs politiques de confidentialité, disponibles sur les plates-formes ci-dessous :

  • [Ajouter un lien vers la politique de confidentialité de vos partenaires, y compris la politique de confidentialité de Criteo :” https://www.criteo.com/fr/privacy/]”
  • Dans tous les cas, Criteo exige contractuellement de ses clients et partenaires qu’ils incluent dans leurs politiques de confidentialité un lien vers la politique de confidentialité de Criteo (https://www.criteo.com/fr/privacy/)pour informer les utilisateurs sur les services et technologies de Criteo, et la façon dont ces derniers peuvent exercer leurs droits.

 

2. Vous êtres tenus d’obtenir le consentement des utilisateurs au sein de l’UE sur l’ensemble de leurs propriétés lorsque la loi l’exige

  • Conformément aux conditions générales de Criteo, il est de votre responsabilité d’obtenir le consentement valide des utilisateurs avant que les tags Criteo ne soient activés dans tous les pays où cela est obligatoire. Ceci s’explique par le fait que Criteo n’a aucun contrôle sur les mécanismes de choix que vous décidez d’utiliser sur vos propriétés pour demander le consentement des utilisateurs sur les différents tags tiers mis en œuvre sur les propriétés.
  • En particulier, conformément aux lois de l’UE, la demande de consentement est considérée comme valide lorsque :
    • Les utilisateurs sont informés sur l’utilisation des cookies et des technologies autres que les cookies par Criteo dans le but de proposer de la publicité ciblée au moment de donner leur consentement.

Suggestion d’avis de cookies pour les pays où le consentement est obligatoire
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies autres que les cookies pour vous fournir des contenus et publicités personnalisés à travers les sites.

  • Les utilisateurs peuvent refuser la collecte et l’utilisation des données par Criteo par l’intermédiaire des tags Criteo aussi simplement qu’ils ont pu y consentir.
  • Le consentement de l’utilisateur doit être manifeste. Nous suggérons pour cela l’utilisation des solutions suivantes, permettant d’ajouter et de gérer des fonctions de consentement valide sur vos propriétés. Ces fournisseurs peuvent être contactés directement pour toute question, commentaire ou demande concernant leurs offres et services.
  • Cookiebot
  • Crownpeak
  • Civic UK

Pour plus d’informations sur le RGPD et son application :

Article 29 Directives du groupe de protection des personnes sur le consentement en vertu du RGPD (2018)

Article 29 Directives du groupe de protection des personnes sur la transparence en vertu du RGPD (2018)

Notez que les informations fournies dans cet article ne constituent pas un avis juridique, et ne sont pas destinées à créer une relation avocat-client. Si besoin, adressez-vous à un conseiller juridique ou à un avocat.

Dernière mise à jour : 27/09/2019

Criteo Privacy Guidelines for Clients and Publisher Partners


As a global company with headquarters in Europe, Criteo has a strong foundation of dealing with several industry best practices, standards and regulations. It is Criteo’s view that consistency and certainty around privacy and data protection is a win-win for businesses and the consumers they serve. It is for this reason that Criteo is committed to comply with applicable laws and regulations in all countries where it operates, including notably the General Data Protection Regulation (GDPR) that harmonizes the different data privacy laws across the European Union’s member states and any future regulatory and legislative initiatives around data protection and privacy, such as the California Consumer Privacy Act (CCPA) or the Brazilian General Data Protection Law (LGPD).

Criteo is supporting its clients and publisher partners through their compliance journey by sharing guidelines and best-practices about how to meet their own legal obligations:

 

1. You are required to be transparent with the users who visit your properties

  • Clear, easily accessible and comprehensive information about the collection and use of data related of your users must be provided on your properties.
  • This information can be provided in a privacy policy accessible directly from your properties (such as via a link in the footer of the homepage)
  • Depending of the data protection regulation that applies to you, the information required may be slightly different. For instance, websites and apps that targets the European market, the information required by the GDPR notably includes:
    • the purposes of the processing for which data collected on your properties are intended i.e. data collected by Criteo via cookies and non-cookie technologies are used for the purpose of serving targeted advertising
    • the legal basis for the processing of these data i.e. the use of data for the purpose of serving targeted advertising relies on the user’ consent
    • the recipients of the data i.e. Criteo
  • Disregarding the laws that apply to you, this is Criteo’s view that transparency with users is always required if we want to foster trust in our respective services and in the digital economy as a whole. Being transparent involves to describe in a comprehensive and user-friendly way how their data will be used and by who. That’s the reason why Criteo strongly recommends that its partners include in their privacy policies a notice about the data collection for the purpose of serving interest based advertising such as the one below:

Suggestion of information clause to be included in your website’s Privacy Policy

Our website integrates technologies of trusted advertising partners (third-party companies) that allow the recognition of your device and the collection of information about your browsing activity in order to provide advertisements about goods and services likely to be of greater interest to you. In particular, these partners collect information about your activity on this website to:

  •   [If you are a client] enable us to show advertisements for our products and/or services to you on third-party websites and apps.]
  •   [Or if you are a publisher] enable brands and e-commerce sites to show advertisements for their products and/or services to you on our website.]

Our partners may use non-cookie technologies on which browser settings that block cookies might have no effect. Your browser may not permit you to block such technologies. For this reason, please keep in mind that you can block the collection and use of information related to you by advertising companies for the purpose of serving interest based advertising by visiting the following platforms of self-regulatory programs of which those companies are members:

[Only for advertisers clients live on Shopper Graph (Cross-Device)] We may share data, such as technical identifiers derived from your registration information on our website or our CRM system with our trusted advertising partners. This allows them to link your devices and/or environments and provide you a seamless experience across the different devices and environments that you use.

To read more about the technologies used by our partners and their linking capabilities, if applicable, please refer to their privacy policy listed in the above-mentioned platforms or listed below:

  • In any case, Criteo contractually requires from its partners to include in their privacy policies a link to Criteo privacy policy (https://www.criteo.com/privacy/) that provides users with detailed information about Criteo services and technologies, and the way users can exercise their rights.

 

2. You shall collect the consent of EU users across your properties for your use of Criteo services when legally compulsory

 

  • Under Criteo Terms and Conditions, in all countries where collecting consent is mandatory for the use of our services, it is our clients and publishers partners’ responsibility to collect valid consent of their users prior to any Criteo tags being fired. This is justified by the fact that Criteo has no control on the choice mechanisms you decide to use on your properties to collect the consent of the users for the different third party tags implemented on their properties.
  • In particular, under EU laws, consent is considered valid provided that:
    • Users are informed at the moment they are giving their consent about the use of cookies and non-cookie technologies by Criteo for the purpose of serving targeted advertising.

Suggestion of cookie notice for countries where consent is mandatory
By continuing to browse on our website, you accept the use of cookies and non-cookie technologies to provide you with tailored content and advertising across websites.


    • Users can refuse the collection and use of data by Criteo through the Criteo tags as simply as they could consent to it
  • The user’s consent must be demonstrable. For this reason, we suggest the following vendors that offer solutions to add and manage valid consent functions on your properties. If you have any questions, comments or concerns about these vendors, their offerings and services, you can contact them directly.

For more information about the GDPR and its application to advertisers and publishers:

Article 29 Working Party guidance on Consent under the GDPR (2018)

Article 29 Working Party guidance on Transparency under the GDPR (2018)

Please note that the information provided here does not constitute legal advice, nor is this information intended to create or rise to the level of an attorney-client relationship. You should seek professional legal advice where appropriate.

 

 

 

Last updated: 04/09/2014