L’acquisition client pour le commerce marketing


Partager

6 stratégies pour améliorer l’acquisition client en ligne

Leader mondiaux, entreprises de taille moyenne ou petites startup – pour poursuivre des objectifs de croissance et de chiffre d’affaires toujours plus grands, tous font du ciblage et de la conversion de nouveaux clients des éléments essentiels de leur plan de marketing digital. Mais aujourd’hui, acquérir de nouveaux clients en ligne n’est pas une mince affaire. Les prospects utilisent de multiples appareils et canaux, et sont en permanence exposés à différents contenus et annonces. Cibler et toucher les bons consommateurs, avec les bons messages et des campagnes aux coûts raisonnables peut vite devenir un vrai défi.

Si vous avez lancé, ou planifiez de lancer une campagne marketing d’acquisition client en ligne, certaines stratégies peuvent vous permettre de maximiser votre ROI.

Mais commençons par le commencement avec une définition.

Qu’est-ce que l’acquisition client ?

Comme son nom l’indique, l’acquisition client consiste à acquérir de nouveaux clients. Elle englobe toutes les méthodes, à la fois online et offline, permettant de trouver une nouvelle clientèle et d’inciter à l’achat. Les techniques classiques d’acquisition client incluent par exemple les appels téléphoniques impromptus et les courriers, ou encore les e-mails, les réseaux sociaux, les contenus marketing, le SEO, les annonces display payantes et la publicité payante sur les moteurs de recherche.

Cet article traite principalement de l’acquisition en ligne, et plus particulièrement des annonces display qui, selon nos données, font partie des stratégies d’acquisition de plus de la moitié des marketeurs du monde entier.

 

 

Alors quels sont les stratégies à adopter pour améliorer le ROI de vos campagnes d’acquisition client ?

Misez sur les bonnes données et technologies

La réussite d’une stratégie d’acquisition client dépend entièrement des données auxquelles vous avez accès, et de la technologie choisie pour les exploiter. Vous devez pouvoir distinguer les prospects des nouveaux clients, identifier les prospects les plus susceptibles d’acheter vos produits, et les cibler sur les différents appareils, navigateurs et applications.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’opter pour une solution d’acquisition client dotée d’un grand volume de données consommateur – plus il y en a, mieux c’est. Chez certains fournisseurs, l’accès aux données est payant – lisez bien toutes leurs conditions.

Pour analyser et optimiser un tel volume de données, votre solution doit aussi être dotée de fonctionnalités de machine learning. Des outils seront aussi nécessaires pour analyser précisément les données comportementales et les habitudes d’achat, ainsi que pour perfectionner la campagne en fonction du rendement obtenu par rapport aux objectifs. Le machine learning est essentiel pour maximiser le ROI, car les données à synthétiser sont nombreuses, et doivent être constamment optimisées.

Quantifiez votre reach

Pour acquérir un grand nombre de nouveaux clients, la portée de votre campagne doit être maximale. Vos annonces sont-elles par exemples limitées à un réseau unique ? Quels sont les différents types de partenariats avec les annonceurs ? Autrement dit, combien d’annonceurs peuvent diffuser vos publicités ? Avez-vous accès à un inventaire premium ?

La bonne solution sera celle capable de vous donner accès au plus grand nombre d’annonceurs, de bien placer vos annonces et de les diffuser auprès d’un maximum de prospects de qualité, au moment où ils sont le plus susceptibles d’acheter.

Choisissez le bon modèle de tarification

Les programmes d’acquisition client sont généralement tarifés sur la base du CPC ou du CPM. Le modèle de tarification idéal dépend de vos objectifs.

Avec le CPC, ou coût par clic, vous ne payez que pour le nombre de clics générés. Le CPC est donc la meilleure solution pour les marketeurs qui cherchent à atteindre des objectifs spécifiques, comme par exemple améliorer le chiffre d’affaires, le trafic ou les ventes.

Avec le CPM, ou coût par mille impressions, vous payez un montant fixe pour mille impressions, qu’elles génèrent des clics sur vos annonces ou non.

Si le ROI fait partie des indicateurs de performance clés de votre campagne, il est préférable d’opter pour une solution aux tarifs basés sur le CPC, afin de mieux contrôler l’efficacité et les résultats.

Diffusez des contenus dynamiques

Selon les données des études de marché, les annonces personnalisées génèrent plus de ventes, et permettent d’obtenir un meilleur ROI. Par ailleurs, 88 % des marketeurs américains disent avoir noté une amélioration significative grâce à la personnalisation – plus de la moitié ont même enregistré une hausse de plus de 10 %. Evergage

La plupart des solutions d’acquisition client ne proposent que des contenus statiques – vous créez un inventaire fixe d’annonces diffusées à certains groupes de personnes, en fonction de règles que vous avez définies. D’autres offrent quelques fonctionnalités dynamiques, limitées aux produits les plus vendus ou à une liste de produits fournie manuellement.

Pour maximiser la performance de vos initiatives d’acquisition client, il est essentiel de miser sur des contenus dynamiques. De cette façon, chaque prospect est exposé à des annonces personnalisées en fonction de son comportement d’achat et des types de produits qui l’intéressent. Notre technologie Dynamic creative optimization détermine automatiquement la meilleure combinaison de couleurs, design et call-to-action, tout en respectant scrupuleusement l’identité de votre marque, pour générer un maximum de conversions, à chaque annonce.

Exploitez les avantages des technologies de recommandation de produits

Selon nos données, près de la moitié des produits vendus ne sont pas consultés sur les sites des marques. Autrement dit, le consommateur n’aurait peut-être jamais acheté d’article s’il n’avait pas vu l’annonce.

Il est aussi conseillé d’inclure des recommandations de produits à vos campagnes d’acquisition. Avec une technologie de recommandation de produits, vous ne vous contentez pas d’afficher une liste statique des produits les plus vendus mais vous montrez aux consommateurs les articles qui les intéressent vraiment. Si Alice montre un forte propension à acheter des chaussures, une annonce pour des vêtements n’attirera pas son attention. En revanche, une annonce proposant plusieurs paires de chaussures pourrait faire pencher la balance et convertir Alice en cliente.

Optez pour des enchères prédictives pour optimiser l’utilisation du budget

Vous souhaitez tirer pleinement profit de votre budget d’acquisition client ? Misez sur une solution avec une technologie d’enchères prédictives. Les enchères prédictives utilisent le machine learning pour analyser les grands volumes de données, et déterminer quand et combien enchérir pour augmenter le ROI d’une campagne. Predictive bidding vous permet aussi d’optimiser un modèle en fonction de vos objectifs, qu’il s’agisse du rendement des investissements publicitaires (ROAS), du coût par vente (CPO) ou du retour sur investissement de la campagne (COS).

Conclusion : les 6 éléments clés pour développer une stratégie imparable d’acquisition client en ligne

1. Accéder à un volume de données suffisamment grand, et utiliser une technologie sophistiquée pour analyser et optimiser ces informations.
2. Opter pour une solution qui offre la plus grande portée possible.
3. Choisir le modèle de tarification adapté aux objectifs.
4. Miser sur une technologie dynamique d’optimisation de création pour des annonces personnalisées en temps réel.
5. Utiliser une technologie de recommandation de produits pour améliorer le potentiel de conversion.
6. Tirer parti d’une technologie d’enchères prédictives pour optimiser les dépenses.

Customer Acquisition for Commerce Marketing


Share this

6 Strategies to Improve your Online Acquisition Performance

Whether you’re a global giant, a mid-sized company, or a small startup, the need to meet ever expanding growth and profit goals makes finding and converting new customers a crucial part of any digital marketing plan. But acquiring new customers in today’s online landscape is not a simple or straightforward task. Prospects are using multiple devices and channels, and they’re exposed to ads and different content constantly. Finding and attracting the right people with the right messages at a reasonable cost can be a challenge.

If you’re running an online customer acquisition marketing campaign, or planning on launching one, there are several things you can do to maximize your ROI.

But first, a definition.

What is customer acquisition?

Customer acquisition is the act of gaining new customers. It includes any method used, both offline and online, to find new customers and encourage them to make a purchase. Common customer acquisition tactics include cold calls and direct mail, and online tactics like email, social media, content marketing, SEO, paid display, and paid search ads.

We’re going to focus on online customer acquisition, specifically paid display, as our data shows that more than half of global marketers are using it as part of their acquisition strategy.

paid display acquisition stats

Now, let’s look at the factors you should consider to help you generate higher ROI from your new customer acquisition campaign.

Perform a data and technology check

The success of your customer acquisition marketing strategy depends heavily on the data you have access to and the technology that makes it all happen. You need to be able to separate new prospects from existing customers, identify prospects that are most likely to convert for your products, and follow them across devices, browsers, and apps.

For all these reasons, look for a customer acquisition solution with a sizeable shopper data pool—the bigger the better. But be sure to read the fine print – some charge additional fees for access to their data.

Also, make sure your solution has the machine learning technology necessary to do the heavy lifting in terms of analysis and optimization of that large data pool. You’ll need something that can provide a granular analysis of behavioral data and shopping patterns and can fine tune the campaign based on performance against goals. Because of the massive amount of data that needs to be synthesized, and the continual optimization that is required, sophisticated machine learning is necessary to maximize ROI.

Quantify your reach

To win as many new customers as possible, you want a customer acquisition campaign with the broadest reach possible. For example, are your ads limited to a single network or to exchanges only? What kind of publisher relationships exist, i.e. how many publishers are you able to serve ads on? Do you have access to premium inventory?

Look for a solution with broad publisher reach that will get your ad in front of the maximum number of high quality prospects, in a prominent position, and when they’re actively engaged in shopping.

Choose the right pricing model

Customer acquisition programs are typically offered with CPC or CPM-based pricing. The best model for you depends on your business goals.

CPC stands for “Cost Per Click”, and it means that you only pay when someone clicks on your ad. When you have a specific performance goal, like increasing revenue, traffic or sales, CPC is typically the model of choice.

CPM stands for “Cost Per Mille,” or 1,000 impressions, and it means that you pay a certain amount for every thousand impressions gained, regardless of whether someone clicked on your ad or not.

If ROI is an important KPI, consider a solution that offers CPC-based pricing, so you can more closely track performance and results.

Use dynamic creative

Market research data shows that personalized ads lead to more sales and better ROI. In fact, 88% of U.S. marketers reported seeing measurable improvements due to personalization — with more than half reporting a lift greater than 10%. (Evergage)

Many customer acquisition solutions only offer static creative, which means that you build a set inventory of ads that are delivered to groups of people based on rules you define. Others allow some dynamic capabilities but limited to showing best-selling products or a list of products manually provided.

To maximize the performance of your customer acquisition efforts, upgrade to dynamic creative. This allows you to deliver ads personalized for each prospect, based on their unique shopping behaviors and product interests. Dynamic creative optimization technology automatically selects the best color scheme, layout, and call-to-action within your brand guidelines so you can drive conversions from every ad.

kinetic design example

Take advantage of product recommendation technology

Our data shows that nearly half of sales come from products that were never viewed on the site. Which means that if a shopper never saw your ad, they might never have made a purchase.

sales of unseen products stats

It’s a smart move, then, to include product recommendations in your acquisition campaigns. With product recommendation technology, you can go beyond displaying a static list of your top selling products and show specific items that a shopper is highly likely to be interested in. If Jane shows a propensity for shoes, an ad featuring your top selling apparel will be ignored. But an ad that includes a variety of footwear may just earn you your next new customer.

Use predictive bidding to optimize spend

Want to make the most of your acquisition budget? Look for a solution with predictive bidding technology. Predictive bidding uses machine learning to analyze large data sets and determine when and how much to bid to reduce the cost of each sale. Predictive bidding also enables you to optimize the model based on your specific business goals, such as ROAS, CPO, or COS.

Summing it up: how to develop a winning online customer acquisition strategy

1. Make sure you’ve got a big enough data pool to work with, and sophisticated technology to analyze and optimize that data.
2. Opt for a solution that offers the broadest reach possible.
3. Choose the right pricing model for your business goals.
4. Use dynamic creative optimization technology to create 1:1 personalized ads in real time.
5. Use product recommendation technology to increase your conversion potential.
6. Take advantage of predictive bidding technology to optimize your spend.