SportScheck

Grand retailer allemand de matériel de sport, SportScheck joue sur tous les terrains, du tennis au football en passant par la course, le yoga et le fitness. L’aventure a commencé il y a près de 75 ans par l’ouverture d’un magasin, avant d’évoluer vers la vente par correspondance. SportScheck dispose aujourd’hui d’une panoplie omnicanale complète, avec 17 magasins en Allemagne, une boutique en ligne générant près de la moitié de ses revenus, ainsi qu’une application mobile.

Mais l’ascension fulgurante du digital et l’ambition dévorante des grandes enseignes n’a pas épargné le secteur des articles de sport. Face à ces pressions, les retailers doivent se réinventer, en développant des business models plus viables. Marges qui se réduisent comme peau de chagrin, concurrence effrénée de centaines de distributeurs, voire des marques elles-mêmes… Aujourd’hui, l’approche « business as usual » ne permet plus de rester dans la course.

Cela, SportScheck l’a bien compris. Pour doper son essor, l’enseigne décide de changer de perspective. Et si les produits n’étaient pas les seuls critères de différenciation ? Y aurait-il d’autres pistes à creuser pour monétiser le trafic sur son site ?

Pour prendre la concurrence de court, SportScheck opte pour un virage stratégique : l’enseigne considère désormais chaque produit comme un contenu à part entière, tel un article sur le site d’un éditeur. Car les revenus des éditeurs ne proviennent par des articles eux-mêmes, mais bien des annonces publicitaires qui les entourent. Chez SportScheck, l’idée séduit.

Jan Kegelberg, Chief Digital Officer de l’enseigne, précise : « Les boutiques attiraient du monde, les produits se vendaient bien, mais le chiffre d’affaires n’était pas au rendez-vous. Nous devions donc trouver de nouveaux moyens de monétiser le trafic généré par nos contenus. »

SportScheck s’est donc mis en tête de créer un écosystème global autour du sport, en jouant sur un éventail complet de produits, services et contenus, ainsi que des événements marquants dans ses magasins. Et c’est sur l’expérience en ligne que l’outil Criteo Retail Media a joué un rôle particulièrement déterminant.

De retailer à éditeur

Grâce à la solution clé en main Retail Media, SportScheck vend désormais les espaces publicitaires de son site web à ses marques partenaires. Et tout le monde y trouve son compte.

Les marques boostent la visibilité de leurs produits avec des annonces optimisées par l’IA et personnalisées en fonction des comportements en temps réel. Les shoppers bénéficient d’offres pertinentes avec des annonces fluides, qui ne perturbent pas leur parcours d’achat. Et SportScheck a gagné une nouvelle source de revenus, grâce à la publicité.

Selon Jan, « Retail Media touche les consommateurs dans un environnement d’achat, ce qui est bien moins intrusif. Les résultats sont là, et nos clients sont ravis. Les annonces leur permettent de découvrir de nouveaux produits, auxquels ils n’auraient peut-être pas songé. »

En misant sur Retail Media, SportScheck avait à cœur de créer de la valeur pour ses marques partenaires. Pari réussi : les résultats sont extrêmement positifs, avec un ROAS variant entre 600 et 1000 % selon les campagnes.

« Cette solution crée de réelles opportunités publicitaires par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Nos clients sont satisfaits, les consommateurs aussi, ce qui nous réjouit. Pour nous, c’est un moyen extrêmement efficace de mettre nos marques partenaires en lien avec leurs consommateurs », ajoute Jan.

Retail sportif : et demain ?

Pour Jan, le secteur des articles de sport a un potentiel énorme, surtout du côté de l’« athleisure ». Le Chief Digital Officer s’intéresse ainsi au développement d’un écosystème sportif plus large, avec des cours, des voyages sportifs, des assurances… et bien sûr la technologie nécessaire. L’essentiel est d’identifier le meilleur critère de différenciation.

Quant aux enseignes tentées par le retail media, Jan n’a qu’un conseil : se lancer le plus tôt possible.

« Les retailers doivent se questionner sur les motifs de leur présence. Pourquoi leur entreprise est-elle sur ce marché ? Je pense que nous allons assister à l’émergence de concepts passionnants dans le monde du retail au sens large. Les articles de sport ne sont pas les seuls concernés, cette évolution touche tous les secteurs. »

-Jan Kegelberg, Chief Digital Officer, SportScheck

Envie de renforcer vos partenariats avec les marques ? Faites confiance à Criteo.

14

marques en ligne avec Retail Media

600 %- 1 000 %

de ROAS, selon les campagnes

How SportScheck is innovating a new future for sporting goods

14
Brands live with Retail Media
600%- 1,000%
ROAS, depending on campaign

SportScheck is one of the largest sporting goods retailers in Germany with an offering that runs the full range from tennis, soccer, and running, to yoga and fitness. In the market for almost 75 years, SportScheck started out as a brick-and-mortar retailer and then moved into catalog retailing. Today, it has evolved into a full-fledged omnichannel retailer with 17 stores in Germany, an online store that generates about half of their revenue, and a mobile app.

As with most of retail, the expansion into digital and pressure from large players entering the market are forcing the sporting goods industry to figure out a new way forward, with a sustainable business model. Margins on product are slim to none today, and customers can find the gear they’re looking for at hundreds of stores, or directly from the brands themselves. Running the business as usual doesn’t pay the bills anymore.

SportScheck realized that to continue to grow, they needed to shift their perspective. What if, instead of trying to differentiate through product, they found other ways to monetize the traffic on their site?

Product is content

SportScheck has adopted a very interesting perspective on their business: they see product as content, much like an article on a publisher site. The publishers don’t make money on the consumption of the article, but rather, on the ads they sell around that article. SportScheck realized that they might be able to do the same thing.

Jan Kegelberg, SportScheck’s Chief Digital Officer explains, “So the people still come to your shop and they still buy, but it’s not enough to make a profit. So, we have to figure out new ways to monetize the traffic that comes to have that content.”

SportScheck wanted to build an ecosystem for a sportive lifestyle by offering products, services, content, and events. And while part of their solution involved offering valuable, in-store experiences, another crucial part was Criteo Retail Media.

Becoming a publisher

Retail Media is a turnkey solution that enabled SportScheck to sell native ad space on their website to their brands and create a win-win-win solution.

This is because brands boost their product visibility with personalized ads based on real-time behavior and AI-driven optimization. Customers see unobtrusive, hyper-relevant ads that improve rather than impede their journey. And SportScheck adds a new revenue stream by acting as a publisher.

Jan elaborates, “With retail media you get the consumer when his mindset is on purchasing a product, so it’s less obtrusive than other things. And we see the results and we see that the consumers are really happy about it. The consumer actually appreciates us showing him additional products, which they might have not thought about.”

SportScheck launched Retail Media with a strong belief that it was something that their brand partners wanted — and the response was overwhelmingly positive. The campaign results were extremely positive as well, generating a return on ad spend anywhere between 600% – 1000%, depending on the specific campaign.

“It’s a great advertising opportunity compared to other advertising solutions out there. And so, we are happy because our clients like it, the consumer likes it. And for us it’s a very efficient way of connecting our brands with our consumers” says Jan.

On the future of sporting goods

Jan sees huge potential for the sporting goods industry, particularly in the athleisure space. He also sees opportunity in building and embracing a larger sports ecosystem, including things like classes, sports travel, sports insurance, and the technology that could connect it all. The key will be finding your unique point of differentiation.

As for others considering retail media, Jan says get started now.

“People have to think about, why am I here? What’s my reason why for being in this market? And I think we will see a lot of interesting concepts coming up in retail in general, not just in sporting goods, but in all the other different retail sectors as well.”

-Jan Kegelberg, Chief Digital Officer, SportScheck

 

Ready to write your own success story with Criteo?

Our customers average a 13X return on ad spend. Find out what we can do for you.