Invitation au voyage : Cdiscount booste sa notoriété de 30 % grâce aux annonces vidéo.

30 %
de hausse de la notoriété
79 %
de taux de visualisation
41 %
de taux de complétion vidéo

Sa réputation n’est plus à faire : géant de l’e-commerce, Cdiscount s’impose dans sa France natale comme aux quatre coins de la planète. Tous les mois, l’enseigne attire un tiers des Français sur son site web. Avec plus de 60 millions de produits, le titan du discount séduit par l’immensité de son choix. Et désormais, par ses nouveaux services.

Car Cdiscount ne cesse de se diversifier : énergie, téléphonie mobile, loisirs, voyages, billetterie… En proposant toujours plus d’offres aux consommateurs, l’enseigne se démarque sur un marché où la concurrence est rude. Leader indéniable du retail, l’entreprise souhaitait désormais mettre en avant sa nouvelle offre : Cdiscount Voyages.

Stimuler les sens pour booster l’engagement

Cdiscount obtenait déjà d’excellents résultats avec ses campagnes Criteo sur le lower-funnel. C’est donc tout naturellement que l’enseigne a fait appel à nous pour booster la notoriété de Cdiscount Voyages, avec une nouvelle solution vidéo.

« Nous avons misé sur Criteo pour cibler avec précision un certain nombre d’utilisateurs ou de consommateurs intéressés par les voyages », explique Florent Guibert, Directeur Marque et Médias chez Cdiscount. « Le format vidéo nous permet de toucher des audiences habituellement difficiles à atteindre sur les médias plus classiques. »

Cdiscount cherchait à déployer une campagne de notoriété réellement impactante. Pour atteindre cet objectif, Criteo a ciblé les audiences de qualité intéressées par les voyages sur les sites des éditeurs premium de l’Internet ouvert, en plus des shoppers déjà engagés par le passé.

« La solution vidéo de Criteo nous a permis de toucher de nouvelles audiences, mais aussi de réengager des consommateurs déjà ciblés par un spot TV ou une vidéo, pour plus de notoriété et d’exposition à nos contenus », précise Florent Guibert. « En tant qu’e-commerçant, nous sommes parfois forcés de choisir entre performance et branding… Mais avec ce type de format vidéo, les solutions Criteo réconcilient ces deux objectifs. D’un côté le branding, avec plus de notoriété pour marquer les esprits, et de l’autre la performance, pour diriger le trafic vers notre offre Cdiscount Voyages. »

Cap sur la réussite

Pour Cdiscount, la solution vidéo de Criteo a porté ses fruits dès le premier essai. « Si l’on regarde les chiffres avant-après, le format vidéo de la campagne a permis d’augmenter notre notoriété de plus de 30 % », affirme Florent.

Avec de tels résultats, Cdiscount prévoit de faire à nouveau appel à Criteo pour mieux faire connaître ses nouveaux services auprès de ses clients.

« La collaboration entre Criteo et Cdiscount est excellente. Nous partageons la même culture, le même ADN. Cela simplifie les relations et le développement de solutions, qu’il s’agisse de projets pilotes ou de campagnes sur le plus long terme. »

« Au vu des résultats des formats vidéos déployés, il me tarde d’aller plus loin dans notre collaboration et d’échanger sur de nouvelles solutions potentielles. C’est ça qui est vraiment stimulant. Il ne s’agit pas simplement de trouver une solution et de diffuser du contenu… Mais bien d’établir les meilleures stratégies, ensemble. »

–Florent Guibert, Directeur Marque et Médias chez Cdiscount

Prêt(e) à booster la notoriété de votre marque et de vos produits ? Faites confiance à Criteo.

Et si c’était vous ?

En moyenne, nos clients ont multiplié leur ROAS par 13. Découvrez tous les avantages de Criteo pour votre entreprise.

How Cdiscount increased product awareness by 30% with video advertising

30%
Uplift in awareness
79%
Viewability rate
41%
View completion rate

Cdiscount is known as an ecommerce empire — not only in their native France, but internationally as well. The brand has a tremendous following, with one-third of the French population visiting their website each month. Offering more than 60 million products, the monolith merchant is well known for their wares, but over the years they’ve expanded into new services.

These new offerings include energy and mobile phone services, as well as a leisure, travel and ticketing service. Expanding their portfolio in today’s busy ecosystem helps them stand out from their competitors and provide more value to their customers. But, since they’re primarily known for retail, they needed to do something new to build awareness for their new travel service, Cdiscount Voyages.

Engaging Cdiscount customers with sight, sound, and motion

Cdiscount was already achieving high performance with Criteo on their lower-funnel conversion campaigns. It was an easy decision to team up again to trial a new video solution for the Cdiscount Voyages awareness campaign.

Florent Guibert, head of branding, media, and social media at Cdiscount says, “We chose Criteo for this campaign in order to be able to precisely target a number of web surfers or consumers who were keen on traveling. And with the video strategy we applied to travel, it allowed us to reach audiences that are less easy to reach via more traditional media.”

Cdiscount was looking for an awareness campaign that would also deliver engagement. Criteo helped them achieve that by targeting high-quality audiences showing travel intent across premium publishers on the open internet, in addition to retargeting previously engaged audiences.

Florent elaborates, “Criteo’s video solution allows us to reach additional audiences and also to retarget audiences that have already had exposure via TV and video, increasing awareness and repeats of our video plans.” Florent goes on to say, “As an e-merchant, you’re always torn between branding and performance… I believe that, for this type of video format, the solutions offered by Criteo let us reconcile the two, let us have a branding objective, with awareness and top-of-mind uplift, while allowing us to look for performance and traffic for our Cdiscount Voyages service.”

Scaling success

Cdiscount’s first trial with Criteo’s video awareness solution was a success. Florent says, “We saw that before and after the campaign with the people exposed to the video format there was an awareness uplift of more than 30%.”

This type of success is something that Cdiscount and Criteo plan to replicate as Cdiscount develops new services for their customers.

“Relations between Criteo and Cdiscount are very good… We have a culture and DNA in common. That facilitates relations and development, whether it’s [proof of concept] or of longer-term solutions.”

When looking towards the future, Florent says, “Given the results of this trial with video formats, I can’t wait for this partnership to be developed, for us to build it through discussion and the search for new solutions. That’s what’s exciting. It’s not just about taking a solution and putting content in… It’s about building it together.”

Ready to write your own success story with Criteo?

Our customers average a 13X return on ad spend. Find out what we can do for you.