Le Creuset

Certaines marques sont ancrées dans la culture populaire. Les casseroles, poêles et cocottes Le Creuset font le plus grand bonheur des papilles françaises depuis 1925.

Fonte émaillée, aluminium forgé, inox, acier émaillé, céramique, silicone… Tout comme les recettes de famille, les plats colorés se transmettent de génération en génération.

Mais comment une marque traditionnelle comme Le Creuset survit-elle à l’ère du digital ?

Le Creuset comptait autrefois sur les retailers pour la vente de ses produits. De ces derniers dépendaient aussi le positionnement et la story de la marque. Ces temps sont toutefois révolus : Le Creuset profite désormais d’une vraie présence retail et de canaux en ligne. En contact direct avec ses clients, la marque réaffirme aujourd’hui ses valeurs et la qualité de ses produits.

« Le marché des ustensiles de cuisine ne manque pas de concurrents, mais ce qui fait la force de Le Creuset, ce sont ses produits uniques », affirme Andy Denton, à la tête de la stratégie et de l’optimisation e-commerce de la marque. « Pour un marketer, vendre un produit que tout le monde connaît, c’est le rêve. »

« Notre activité digitale est en plein boom, avec une croissance atteignant jusqu’à 60 % année après année. Le but aujourd’hui est de conserver ce rythme le plus longtemps possible. »

Innover pour perpétuer la tradition

Avant de pouvoir toucher une plus grande audience, Le Creuset avait besoin d’une solution innovante pour fidéliser ses clients existants et augmenter ses ventes.

« Je ne suis pas fan des solutions basées sur l’attribution post-affichage », affirme Andy. « Je savais qu’il était possible de mesurer l’impact de nos campagnes publicitaires avec une autre approche que celle proposée par certains fournisseurs. »

« La plate-forme de Criteo intègre complètement nos besoins. Nous visualisons l’intégralité des parcours des consommateurs, du moment où ils repèrent et cliquent sur l’annonce à leur retour sur notre site web pour acheter. »

Basées sur les données de 2 milliards de shoppers actifs par mois et plus de 100 signaux d’achat, les annonces dynamiques de Criteo engagent les consommateurs avec le bon produit, au bon moment. Alimentée en continue par des données pertinentes, l’IA optimise toujours plus la performance des campagnes.

En plein développement de sa stratégie e-commerce, Le Creuset mise sur Criteo pour construire les bases de sa présence en ligne, et observer l’évolution de son ROAS au fil des différents pics d’achats.

« Notre stratégie porte pour le moment sur le bas du funnel et la fidélisation de nos clients existants », déclare Andy. « Le retargeting de Criteo nous permet de réengager nos consommateurs et de rester leur marque de prédilection. Notre prochaine étape : élargir la présence digitale et la portée de la marque au-delà de notre clientèle actuelle, pour toucher de nouvelles personnes. »

Les ventes et les revenus des campagnes Le Creuset ont explosé depuis son partenariat avec Criteo. Avec de tels résultats, la marque a augmenté ses budgets marketing pour maximiser le potentiel de ces canaux.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la performance de nos campagnes », affirme Andy. « La modernisation de nos stratégies technologiques et le recours à l’automatisation sont devenus une priorité ces douze derniers mois. Si nous souhaitons poursuivre un tel rythme de croissance, il nous faut automatiser davantage. »

La croissance n’attend pas. Exploitez dès aujourd’hui tous les avantages de la plate-forme publicitaire de Criteo.

x4,01

de ROI moyen par mois

Le Creuset

Some brands are ingrained in popular culture. Le Creuset has been a household name since 1925, universally recognizable for their colorful cookware.

From enameled cast iron cookware to stoneware, stainless, silicone and more, Le Creuset is renowned for its cheerful French kitchenware that endures through generations of meals, memories, and traditions.

So, how does a legacy brand like Le Creuset stand out and reach new audiences in the digital era?

Originally, Le Creuset sold their products through retailers, relying on them to position products and communicate the brand story. Contrast this with today, as Le Creuset has both a significant retail footprint of its own, in addition to new online channels. This direct stream of customers provides a great opportunity to fully communicate the truths of the brand and their products.

“There are a lot of cookware companies out there, but we feel Le Creuset is the only true brand in our category,” says Andy Denton, who leads the brand’s eCommerce strategy and optimization. “It’s a great situation for a marketer, to be able to sell such a loved product.”

“We’re growing very well and very fast digitally – up to 60% YoY growth. The challenge is to keep this going as long as we can.”

Classic cookware, modern ad tech

Looking to grow their audience, Le Creuset needed to add a solution to their tech stack that would have a real impact on nurturing customers and driving sales.

“I’m not a strong believer in solutions which rely on view-thru attributions,” says Andy. “I do believe that there are some instances where you can measure influence, but it’s definitely not the weight that some platforms will want to try to accredit it.”

“With Criteo, we’re talking the same language. We’re talking about consumers that reached the website, about an actual person that engaged with an ad, clicked through, and then re-engaged with us.”

Criteo’s dynamic ads are powered by data pooled from 2 billion monthly active shoppers and 100+ shopper intent signals to engage consumers precisely at the right time and with the right product. AI technology continuously learns and optimizes campaign performance.

As Le Creuset ramps up their eCommerce strategy, they’ve focused on creating a baseline with Criteo over the past year. This will help them understand how their Return on Ad Spend (ROAS) behaves throughout different buying seasons.

“We’re focused on maximizing the bottom of the funnel and the people that know us,” says Andy. “Through the help of Criteo, we’re retargeting those consumers to make sure that we’re top of mind. The next iteration of that is prospecting, to grow digitally and widen our reach, beyond our current brand loyalists.”

Since getting started with Criteo, Le Creuset’s campaigns have delivered increasing sales and revenue. This has led them to increase their budget to maximize these channels.

“We’re very happy with the campaigns that we are running,” says Andy. “In the last 12 months or so, there’s been a big focus here on modernizing our tech strategies and leveraging automation. If we expect to continue our growth as quickly as we are now, then we need to automate more.”

Start reaching more customers. Get started with the Criteo Ad Platform.

4.01x

ROI average per month