Audience Targeting (Ciblage d’audience)

Qu’est-ce que le ciblage d’audience ?

Le ciblage d’audience permet de répartir les consommateurs par groupes (généralement appelés « segments ») selon différents critères. Hors ligne, les audiences peuvent être classées selon qu’elles lisent plutôt des programmes TV ou certains titres de presse, par exemple. En ligne, il s’agit plutôt d’identifier des utilisateurs similaires en fonction de leurs centres d’intérêt ou d’autres signaux, tels que les habitudes d’achat. Les critères les plus courants sont les données démographiques, les centres d’intérêt, le comportement en ligne et l’intention.

L’objectif du ciblage d’audience consiste à diffuser le bon message aux bonnes personnes. En identifiant des segments uniques, vous pouvez créer des annonces uniques, qui s’adressent différemment à chaque segment. De plus, le ciblage d’audience évite le gaspillage de budget publicitaire, car il permet d’éviter de communiquer auprès de consommateurs non intéressés par votre offre.

Il existe quatre grands types de ciblage d’audience :

Ciblage démographique

Les audiences sont réparties en fonction de données telles que :

  • Âge
  • Genre
  • Revenu
  • Niveau d’études

Par exemple, si vous vendez des soins pour la peau, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces auprès des femmes âgées de 35 à 65 ans.

Ciblage géographique

Ici, les groupes sont identifiés en fonction de leur emplacement, notamment par :

  • Ville
  • Pays
  • Code postal

Si vous commercialisez votre gamme de soins pour la peau en magasin, vous pouvez cibler les audiences situées à proximité de chaque boutique, en fonction du code postal.

Ciblage par centres d’intérêt (aussi appelé ciblage psychographique)

Là, les audiences sont segmentées en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs attitudes. Pour reprendre le même exemple, si vous commercialisez une ligne de soins bio pour la peau, vous pouvez cibler les femmes ayant une affinité avec les produits naturels ou qui s’intéressent aux entreprises soucieuses de l’environnement.

Ciblage comportemental

Les audiences sont identifiées à partir de leurs comportements en ligne, notamment :

  • Catégories et produits consultés
  • Articles ajoutés au panier
  • Produits achetés
  • Engagement envers les publicités en ligne

Par exemple, vous pouvez cibler les personnes qui ont récemment consulté ou acheté des soins pour la peau.

D’où viennent les audiences ? 

Tout commence par des données. Voici les deux types les plus couramment utilisés pour composer des audiences :

Données first party

Il s’agit des données détenues directement par une entreprise : listes de clients (en ligne et hors ligne), visiteurs de sites web, abonnés de réseaux sociaux… Ces données figurent souvent dans un système CRM ou POS. Elles ont l’avantage d’être précises, gratuites, et de concerner une audience déjà engagée, qui vous connaît, et a déjà démontré un intérêt envers vous. L’inconvénient, c’est que de nombreuses entreprises n’en ont pas assez pour assurer un déploiement optimal de leurs campagnes.

Données issues de tiers (third party)

Il s’agit des données agrégées et vendues à des entreprises par des fournisseurs de données, généralement des DMP (data management platforms) ou des DSP (demand-side platforms). L’avantage des données tierces est leur volume : les entreprises qui les achètent peuvent considérablement étendre la portée de leurs campagnes. L’inconvénient, c’est que les cookies tiers, qui permettent de suivre et de collecter des données third party, sont amenés à disparaître : des géants tels qu’Apple et Google entendent les supprimer pour répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de protection de la vie privée.

À l’heure actuelle, le secteur de l’adtech s’efforce de déterminer comment toucher efficacement les audiences dans un monde post-cookie. L’une des pistes envisagées est la publicité basée sur les cohortes, qui permet de répartir les consommateurs en fonction de leur comportement de navigation, et donc d’obtenir des groupes suffisamment importants pour préserver l’anonymat de chacun.

Principaux types d’audiences

Pour créer une campagne publicitaire, de nombreuses plateformes proposent de choisir parmi plusieurs sortes d’audiences. Voici les plus courantes et ce qu’elles impliquent :

Audience d’affinité : catégorie de ciblage axée sur les centres d’intérêt (ou dite psychographique) décrite ci-dessus. Les audiences d’affinité sont des groupes de personnes ayant un intérêt manifeste ou une passion pour un sujet, une cause, un mode de vie particulier, etc. Exemples d’audiences d’affinité : fans de baseball, passionnés de cuisine, amateurs de théâtre…

Audiences in-market : ce type d’audience fait partie de la catégorie de ciblage comportemental. Il s’agit de groupes de personnes dont le comportement montre qu’elles recherchent réellement un produit ou un service. 

Audiences similaires (« lookalike ») : audiences créées à l’aide du machine learning pour analyser les comportements et les caractéristiques de vos clients ou des visiteurs de votre site web/application, afin d’identifier leurs points communs, puis de rechercher d’autres personnes qui correspondent à ces caractéristiques. L’objectif est de toucher de nouvelles personnes qui ont de fortes chances de s’intéresser à vous.

Customer match : audience constituée à partir de vos clients existants, en ligne ou hors ligne. En général, il s’agit d’intégrer vos listes de clients ou de ventes et de rechercher des correspondances en ligne afin de pouvoir diffuser des publicités en ligne à tous vos clients en magasin et sur Internet.

Reciblage : audiences constituées à partir de visiteurs récents de sites Web ou d’applications, et qui n’ont pas encore effectué de transaction.

Audience Targeting

What is audience targeting?

Audience targeting is the practice of separating consumers into groups (typically referred to as segments) based on different criteria. Common criteria are demographics, interests, online behavior, and intent.

The point of audience targeting is to reach the right people with the right message. By creating unique segments, you can also create unique ads that speak to each segment differently. Audience targeting also helps ensure that you don’t waste money on those not interested in your offering.

There are four common types of audience targeting:

Demographic targeting

Separates audiences based on data such as:

  • Age
  • Gender
  • Income
  • Education

For instance, if you sell skincare products, you might choose to show your ads to women, aged 35-65.

Geographic targeting

Identifies groups based on their location, including but not limited to:

  • City
  • Country
  • Zip code

If you have brick-and-mortar locations for your skincare line, you could target audiences based on their location near the zip codes of each store.

Interest-based targeting (aka psychographic targeting)

Groups audiences based on common interests and attitudes. Using the same example, if you have an organic skincare line, you might want to target women who show an affinity for natural products or with an interest in eco-conscious companies.

Behavioral targeting

Creates audiences based on their observed online behaviors. These often include:

  • Categories and products browsed
  • Products added to cart
  • Products purchased
  • Engagement with online ads

An example would be targeting people who have recently browsed or purchased skincare products.

Where do the audiences come from? 

Identifying target audiences starts with data. The two most common types of data that companies use to build audiences are:

First-party data

This is data that the company owns directly. It can include customer lists (both online and offline), website visitors, and social media followers, to name a few. This data often lives in a CRM or POS system. The benefit of first-party data is that it’s accurate, free, and is an already-engaged audience that knows you and has shown an interest in you. The downside is that many companies simply don’t have enough of it to properly scale campaigns.

Third-party data

This is data that is aggregated and sold to companies by data providers—typically DMPs (data management platforms) or DSPs (demand-side platforms). The benefit of third-party data is its volume—companies can greatly expand the reach of their campaigns by purchasing it. The problem with third-party data is that, in an effort to address consumer privacy concerns, large companies like Apple and Google are doing away with third-party cookies that enable the tracking and collection of third-party data.

The ad tech industry is working now to identify how advertisers can effectively reach audiences in a post-cookie world. One possibility is cohort-based advertising, which groups people based on their common browsing behavior into large enough groups so that anonymity is maintained.

Common audience types

When you create an ad campaign, many platforms will provide you with pre-made audience types to choose from. Here’s a quick rundown of the most common types, and what they mean:

Affinity audience: This is in the interest-based/psychographic targeting category described above. Affinity audiences are groups of people with a demonstrated interest in, or passion for, a particular topic, cause, lifestyle, etc. Examples of affinity audiences include: baseball fans, cooking enthusiasts, and theater lovers.

In-market audience: This audience type is part of the behavioral targeting bucket and is a group of people whose behavior shows that they are actually searching for a product or service. 

Lookalike or Similar audiences: These are audiences that are created by using machine learning to analyze the behaviors and characteristics of your customers or web/app visitors to identify commonalities and search for others who match those characteristics. It’s a tactic for reaching new people with a high likelihood of being interested in you.

Customer match: This an audience built from your existing offline or online customers. Typically, it involves onboarding your customer or sales lists and searching for matches online so that you can serve your store and web customers online ads.

Retargeting: These are audiences built from recent website or app visitors who haven’t completed a transaction yet.