YouTube, Instagram et Snapchat : grands favoris de la Gen Z

 

Pour eux, le monde sans Internet relève de la préhistoire : connectés depuis le berceau, les jeunes « Z » connaissent le b.a.-ba des réseaux sociaux avant même de balbutier leurs premiers mots.

Mais quelles plates-formes la génération Z utilise-t-elle vraiment, et pourquoi ? Quelques statistiques pour mieux comprendre :

Jamais sans mon réseau

Purs produits des années 2000, les « Z » (entre 13 et 24 ans, tout dépend du point de vue, élargi ou pas) ont grandi biberonnés aux « likes », « followers » et autres « vues de profil ». Amis, famille, influenceurs ou marques, même combat : pour eux, un tweet, un double tap ou un status update suffit pour se connecter à l’autre et jouer à fond la carte de l’interaction. Juste pour vous faire une idée, la Gen Z représente aujourd’hui presque un quart de la population américaine. Des tendances retail aux causes politiques, inutile de vous dire que son impact est bien réel.

Mais alors pourquoi la Gen Z est-elle à ce point accro aux réseaux sociaux ? Et comment se fait-il que certaines plates-formes méritent plus leur précieuse attention que d’autres ?

Pour le savoir, nous avons regardé de plus près les comportements et l’activité online de ces « digital natives ».

1. 50 % des jeunes de la Gen Z sont des content-addicts. 

Selon une récente étude du Pew Research Center, 45 % des adolescents sont « presque toujours » connectés aujourd’hui, soit près de deux fois plus qu’entre 2014 et 2015 où 24 % des adolescents déclaraient être en permanence en ligne, selon la même enquête conduite il y a trois ans.

L’étude de Pew indique aussi que 44 % des adolescents se connectent « plusieurs fois par jour ». Avec 45 % du panel « constamment en ligne », ce sont donc 9 adolescents sur 10 qui se connectent plusieurs fois par jour.

Selon le dernier rapport Criteo sur la Gen Z, ces jeunes internautes utilisent aussi davantage les appareils mobiles (en moyenne 11 heures par semaine) et chargent plus de contenus vidéos (en moyenne 23 heures par semaine) que tout autre tranche d’âge, soit l’équivalent d’une journée de visualisation (par opposé à la lecture) de contenus sur sept jours.

2. Qui dit smartphones dit apps fun & cool.

Tel le bon vieux paradoxe de la poule et de l’œuf, à la croissance de l’utilisation des services en ligne s’ajoute le boom des smartphones : 95 % des adolescents affirment avoir accès à un smartphone ou en posséder un eux-mêmes, soit 22 % de plus qu’en 2014-2015.

L’utilisation croissante du mobile dans le monde renforce les comportements en ligne des jeunes de la génération Z, connectés sur les réseaux sociaux dès qu’ils ont un pouce de libre.

Les applications des réseaux sociaux sont aujourd’hui complètement optimisées, simplifiant la navigation, le partage de contenus, l’abonnement, l’ajout aux favoris, la recherche et même l’achat. Selon le rapport Criteo, 62 % des membres de la Gen Z apprécient les annonces à valeur ajoutée. À l’heure où pertinence rime avec authenticité, miser sur la nativité dans un fil d’actualité peut rapporter. Sur Instagram, une pub pour des chaussures éthiques et écologiques ne dépareillera pas au milieu de publications #healthyeating.

gen z social media

3. YouTube, Instagram et Snapchat : exit la prose, du visuel avant toute chose.  

Ce qui attire la Gen Z sur les réseaux sociaux ?

Une « simple » question de visuel en fait : ces utilisateurs sont aimantés par les photos et vidéos. Les Gen Zers créent, consultent et cliquent davantage sur les publications illustrées que sur les textes écrits. Pour tout savoir, rendez-vous sur l’article : une belle photo, une chouette vidéo ou un snap qui déboîte en dit bien plus sur un concert de folie / un look d’enfer / des vacances de rêve.

Selon les statistiques de Pew, 71 % des adolescents utilisaient Facebook en 2014-2015, contre 52 % pour Instagram et 41 % pour Snapchat. Les données les plus récentes indiquent toutefois une évolution des comportements, avec seulement 51 % des 13-17 ans sur Facebook aux États-Unis, contre 85 % sur YouTube, 72 % sur Instagram et 69 % sur Snapchat, grands favoris de la génération Z.

Autre fait marquant souligné par l’étude Criteo : les membres de la génération Z plus âgés (entre 16 et 24 ans) ont tendance à moins se splitter entre Facebook (55 %), Snapchat (52 %) et Instagram (52 %).

Si Facebook sévit encore et toujours dans le cœur des « Z », d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat s’attirent les faveurs des plus jeunes.

Une image vaut mille mots

Que vous soyez d’accord ou pas, quoiqu’il en soit, on l’a dit et répété, la Gen Z privilégiera des réseaux sociaux laissant la part belle au visuel.

Pour séduire ces jeunes, les marques et retailers doivent s’inspirer de ces plates-formes. Bref : optimiser leurs photos et médias (notamment les vidéos tutorielles), mais aussi (et naturellement) leur présence sur les réseaux sociaux. Les « Z » attendent aussi de véritables échanges de la part des marques, qui séduiront par la fluidité et la simplicité de leurs communications.

Toutes les infos sur la Gen Z dans le rapport de Criteo.

July 10, 2018 | 4 Minute Read
Share this

Gen Z’s Favorite Social Networks: YouTube, Instagram, Snapchat

 

Gen Z is the first generation to grow up with the internet as a regular part of their everyday routine. Since the youngest Gen Zers are in their teens, many have grown up in a world where social media has always been part of their lives, too.

But what social networks does Gen Z really want to use? And what draws them to those sites?

Gen Z and Social Media: It’s Their Natural Habitat

As the post-millennial demographic, Gen Z (currently somewhere between 13-24 years old depending on who you ask) has never known a world that didn’t involve follows, likes, and views of their own original content. Connecting with others, be it friends, family, influencers, or brands, is as easy as a tweet, double tap, or status update. At nearly one-quarter of the U.S. population, their impact on everything from retail trends to political causes is huge.

So just why is social media such a big deal to them, and why are certain platforms emerging as the winners of their valuable attention?

It starts by understanding just how much time Gen Z spends online — and what they’re doing there.

1. Nearly half of Gen Z is almost always online… watching content.

According to a recent survey conducted by Pew Research Center, 45% of teens now say they are online “almost constantly.” That’s almost twice the percentage of teens who answered the question when Pew conducted the same survey three years ago. Between 2014 and 2015, less than a quarter (24%) of teens said they were online all day.

Additionally, the 2018 Pew study found that 44% of teens say they go online “several times a day”. Combined with the 45% of those online “almost constantly“, this means that that 9 out of 10 teens are online multiple times a day.

Criteo’s recently released Gen Z Report shows Gen Z spends more time on mobile devices (an average of 11 hours per week) and streams more content (an average of 23 hours of video content a week) than any other generation. That’s almost one full day spent watching (rather than say, reading) content.

2. Gen Z has unparalleled access to smartphones… and awesome apps.

It’s a digital version of the chicken-and-egg scenario. Rapid growth of online usage mirrors the ubiquity of smartphones themselves: 95% of teens report they have a smartphone or access to one. That’s a 22-percentage-point increase from the 73% of teens who said this in 2014-15.

The rise of mobile usage all over the world is helping fuel Gen Z’s habitual online activities, like checking social media apps whenever there’s time to kill.

Today’s social media apps are optimized for easy scrolling, sharing, favoriting, bookmarking, searching, and buying. Criteo’s Gen Z report showed that 62% of Gen Z likes ads that provide value. Since relevance is key to feeling organic, all the better if ads can feel like native content in actual social media feeds. Think sustainable shoes when scrolling through healthy food Instagram accounts.

gen z social media

 

3. Gen Z loves Youtube, Instagram, and Snapchat… because visuals.

Wondering which social networks are Gen Z’s favorites?

It’s easy — they’re always the platforms driven by visual content like photos and videos. Gen Zers tend to create, consume, and engage with much more with visuals than words-only status updates. Read: An awesome concert / amazing look / outstanding vacation is best communicated through well-lit photos, videos, or snaps.

In the 2014-2015 Pew study, over two-thirds of teens (71%) said they used Facebook, while only half used Instagram (52%), and even less used Snapchat (41%). The latest Pew study showed a shift, with only about half (51%) of US teens ages 13-17 saying they use Facebook. This is notably lower than the usage numbers for the big winners: YouTube (85%), Instagram (72%), and Snapchat (69%).

Interestingly, Criteo research shows that older Gen Zers, ages 16-24, are more evenly split across Facebook (55%), Snapchat (52%), and Instagram (52%).

Older platforms like Facebook are still relevant, but the newer social networks like Instagram and Snapchat appeal more to the younger set.

For Gen Z, visual content trumps written content

Like it or hate it, one thing is clear: The most popular social networks among Gen Z are also the most visual.

Brands and retailers who want to win should take a lesson from visually-driven platforms and optimize their online product photos and media like how-to videos, as well as (of course) their actual social media presence. Gen Z also expects two-way communication with brands on social media, and those that can make it easy and seamless will win more of Gen Z.

For more on Gen Z, download our report.

Michelle is an ice cream enthusiast who writes about tech, trends, and culture. Her work has been featured in The Huffington Post, Insider, DuJour, Domino, Jetsetter, DrinkWire, Sunset, and Motto. Texas born and raised, she's lived in many places since but is proud to call Brooklyn home.